الخلاصة:
Le phénomène de l’urbanisation accéléré, la pression du croit démographique du a l’exode rural, et le travail d’urgence posent des multiples problèmes a la gestion de la ville on peut citer entre autre la mauvaise qualité du cadre bâti et la prolifération des quartiers spontanés.
Face à cette situation et dans le souci de maitriser cette croissance urbaine, un certain nombre d’outils et d’instruments d’urbanisme ont été mis en œuvre comme moyens d’étude, de gestion, de régulation et de contrôle du développement du tissu urbain.
La loi d’orientation foncière et les nouveaux instruments d’urbanisme (PDAU et POS). permettent, en outre la gestion et la réorganisation de l’espace et la maitrise du développement anarchique de la ville par le biais d’une gestion urbaine.
Les instruments d’urbanisme sont parmi les principaux outils qui peuvent concevoir une ville. Le développement urbain d’un pays ne peut être atteint qu’à travers la bonne application et la fiabilité de ses instruments sur le terrain.
Malheureusement, La ville s’est développée en marge des instruments d’aménagement et d’urbanisme qui n’ont pas pu se concrétiser sur le terrain ce qui a créé au fil des années un dysfonctionnement dans l’organisation du tissu urbain
Ce travail s’intéresse a la relation entre la réglementation Algérienne en matière de gestion urbaine et la capacité des instruments d’urbanisme qui sont opposable aux tiers.
Mots clés : urbanisation, développement urbain, instruments d’urbanisme.