الخلاصة:
ملخص البحث
إن الأهداف الرئيسية للبحث تتمثل في الكشف عن التأثير الموجود بين تقليص الحجم
الساعي لمادة التربية الإسلامية وترسيخ القيم الأخلاقية لدى التلاميذ ومحاولة الكشف عن
واقع تدريس مادة التربية الإسلامية وكذا تسليط الضوء عن أسباب تقليص الحجم الساعي
لمادة التربية الإسلامية ومحاولة إظهار العلاقة بين الحجم الساعي وترسيخ القيم الأخلاقية
لدى من خلال مادة التربية الإسلامية
أما منهج البحث: فإننا إخترنا لموضوع بحثنا منهجا ويتلائم وطبيعة الموضوع الذي نحن
بصدد دراسته ولاحظنا أن المنهج الوصفي هو المنهج الذي من خلاله يتم تفسير وتحليل
الظواهر بشكل علمي
إخترنا العينة العشوائية البسيطة :التي إستخرجناها بالصدفة و تعني إختيار الوحدات
الإجتماعية بمحض الصدفة لأنه تسمح لكل وحدة بأن يكون ظهورها ضمن العينة على
أساس تكافؤ الفرص لجميع وحدات مجتمع البحث
وتتحدد الأدوات المنهجية لأي دراسة على طبيعة البيانات المتوفرة أو المنهج المعتمد ،فقد
إعتمدنا في دراستنا على أداة الإستمارة وهي تقنية مباشرة لطرح الأسئلة على الأفراد
وبطريقة موجهة لإستقراء أرائهم
أما تساؤلات الدراسة فتتمثل في التساؤل الرئيسي : ما أثر تقليص الحجم الساعي لمادة
التربية الإسلامية على عدم ترسيخ القيم الأخلاقية لدى التلاميذ؟
والتساؤلات الفرعية فهي :
- ما أثر تقليص الحجم الساعي لمادة التربية الإسلامية على عدم ترسيخ القيم الأخلاقية
الدينية؟
-ما أثر تقليص الحجم الساعي لمادة التربية الإسلامية على عدم ترسيخ القيم الأخلاقية
الإجتماعية ؟
أما نتائج الدراسة :فتوصلنا إلى تقليص الحجم الساعي لمادة التربية الإسلامية لا يؤثر
على ترسيخ القيم الأخلاقية لدى التلاميذ ،وأنه لا توجد علاقة تأثير لتقليص الحجم الساعي
وترسيخ القيم الأخلاقية لديهم.Résumé :
Les objectifs principeaux de la recherche sont constitués à
la connaissance de l’influence qui existe entre la réduction du
nombre d’heures de la matiére, de l’éducation islamique et
l’inculcation de la valeur morale des élève et tenter de savoir le
cas de l’enseignement de la matiére d’éducation islamique et de
tenter de montre la relation entre le nombre d’heures et
l’inculcation de l’importance de la moralité à traver la matiére de
l’éducation islamique .
La methode de recherche :
- Nous avons choisi le sujet de notre recherche une méthode en
rapport avec l’objet du sujet dont nous allons étudier c’est la
méthode par laquelle et l’nalyse des phénomenes sous forme
scientifique
- nous avons choisi un echantillon aléatoire simple et nous
avons conclu ou hasard qui nous de montre que les tests sur les
unités sociales sont volontairement accidentels car ils permetent à
chaque unite d’apparaitre sur la base d’égalité d’opportunité à
toutes les unites des collectivites de recherche.- en rassemblant les outiles de la methodologie pour toute etude
sur la nature des données presentes ou l’approche adéquet et
nous sommes bases sur l’etude des formulaires qui est une etude
directe pour questionnaire les individus pour donne leurs avis .
pour les questions sur l’étude est representeé sur une question
principale: quelles sont les consequences sur la reduction des
nombres d’heures sur la matière de l’éducation islamique pour
l’iculucation de la valeur morale pour les élèves ?
- les questions secondaires sont:
quels sont les effets de la reduction des nombres d heures de la
matière d’éducation islamique sur l’inculcation de la valeur morale
religieuse ?
- quelle sont les consequences sur la reduction des nombres
d’heure de la matière de l’éducation islamique qui n’inculque pas
la moralete sociale ?
En conclusion : la reduction des nombres d’heures de la matière
de l’education islamique n’influence pas l’inculcation de la moralite
pour les élèves et il n’y a pas de correlation entre la diminution
des nombres d’heure et l’inculcation des valeurs morales pour les
deux ‚ ( la reduction et l’inculcation)