الخلاصة:
تأتي هذه الدراسة للبحث في العنف كشكل من أشكال التنفيس الاجتماعي على مواقع التواصل الافتراضية بين تلاميذ الطور الثانوي في الأغواط ومعرفة العلاقة بين العنف المدرسي والاستخدام على شبكات التواصل الاجتماعي إلى جانب البحث في دور الرقابة الاجتماعية.
ولتحقيق ذلك الهدف وظفت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي، واتخذت من الاستبيان أداة أساسية لجمع البيانات إلى جانب الملاحظة كوسيلة لمشاهدة الظاهرة بطريقة علمية حيث تكونت من عينة تلاميذ مكونة من 414 تلميذ في الثانوي بأطواره الثلاث ومن ثانويات مختلفة في الأغواط، مؤكدة من خلال نتائجها على مساهمة السرية الرقمية واستخدام مواقع التواصل الافتراضية في اشباع حاجات التلميذ الاجتماعية إلى جانب تأثير العنف في الفضاءات الافتراضية على ظهور أشكال من أشكال العنف.
توصلت الدراسة إلى أغلب أفراد العينة غير متواجدين بهويات حقيقية على الشبكة وعدم تواجد أفراد عائلاتهم في شبكة علاقاتهم وذلك من أجل تفادي الرقابة الاجتماعية على الممارسات والتفاعلات التي تتم داخل النسق الإلكتروني، فالرقابة الاجتماعية ترسم حدود للمستخدم بما أنها وجدت لتُفرض على الفرد من طرف محيطه بشكل نظم وأنساق توجيهية تراقب سير السلوك، بما أن تواجد المستخدمين على الشبكة مدفوع بحاجة التنفيس والهروب من الرقابة الاجتماعية فهو بذلك يعمد إلى تجنب إضافة أفراد عائلته في شبكة علاقاته.
This study aims to study the violence as a form of social catharsis on social networking sites among secondary school students in Laghouat, and to study the relation between school violence and the use on social networking sites, as well as the role of social control to reduce it.
To achieve this study, we employed the descriptive analytical method, and the questionnaire was taken as a basic tool for data collection with the observation to watch the phenomenon in a scientific way, we used the sample of 414 students from the secondary schools with its three classes and from different secondary schools in Laghouat. The results showed that the Digital anonymity in the SNS’s use contribute in the satisfaction of student's social needs, along with the impacts of violence in virtual spaces on the emergence of forms of school violence on the one hand, and on the other hand how social control reduces the level of electronic violence.
The study found that most of the members of the sample are not present with real identities on the network in addition to the absence of family members in their friends list in order to avoid social control over practices and interactions that take place in virtual exchange, because the presence of users on the network is motivated by the need to evacuate and escape social control, which avoids adding family members to his network of relationships.
Cette étude vise à étudier la violence en tant que forme de catharsis sociale sur les réseaux sociaux d’internet chez les élèves du secondaire à Laghouat, et à étudier la relation entre la violence scolaire et l'utilisation de ces sites, ainsi que le rôle du contrôle social pour la réduire.
Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé la méthode analytique descriptive, et le questionnaire a été pris comme un outil de base pour la collecte de données avec l'observation pour observer le phénomène de manière scientifique, nous avons utilisé l'échantillon de 414 élèves du secondaire avec ses trois classes et de différentes écoles secondaires à Laghouat. Les résultats ont montré que l'anonymat numérique dans l'utilisation des SNS contribue à la satisfaction des besoins sociaux des élèves, ainsi que les impacts de la violence dans les espaces virtuels sur l'émergence de formes de violence scolaire d'une part, et d'autre part comment le contrôle social réduit le niveau de violence électronique.
L'étude a révélé que la plupart des membres de l'échantillon ne sont pas présents avec de vraies identités sur le réseau en plus de l'absence de membres de la famille dans leur liste d’amis afin d'éviter un contrôle social sur les pratiques et les interactions qui ont lieu dans l’échange virtuel, car la présence d'utilisateurs sur le réseau est motivée par le besoin d'évacuer et d'échapper au contrôle social, ce qui évite d'ajouter des membres de la famille à son réseau de relations.