Abstract:
a présente étude se propose de mettre en évidence la composition chimique de quelques plantes steppiques poussant à l’état spontané dans la steppe algérienne.
L’analyse chromatographique par GC/MS permis de caractériser les composés des huiles essentielles extraites de Rosmarinustournefortii, Artemisia absinthium, Marrubiumvulgare, CistusladaniferThymus vulgariset Herniariahirsute.
Une enquête a permis d’évaluer l’offre et la demande du secteur des plantes aromatiques et médicinales dans la ville de Djelfa. Les résultats de l’enquête montrent un intérêt grandissant vis-à-vis de cette filière.
L’incorporation des extraits de plantes étudiées dans un fromage type Ricotta produit localement a permis l’élaboration d’un produit alimentaire nouveau qui a été très apprécié par le panel de dégustation.
Description:
L’intitulé « ressources naturelles ». Il est lui-même un volet du programme d’investigations structurant les activités du laboratoire de "chimie organique et de substances naturelles », quidépend de l’université de Djelfa.
À cet effet, la problématique générale qui s’impose pour traiter ce sujet, consiste à vouloir caractériser et valoriser quelques substances issues d’essences végétales spécifiques des milieux steppiques.
Les trois grands domaines sur lesquels s’ouvre le champ de recherche sont : - les plantes aromatiques et médicinales, (PAM) - les intrants et additifs pour améliorer la qualité de certains produits agroalimentaires - et plus généralement, toute la chimie de la plante.
C’est dans ce contexte que s’inscrit cette étude, qui malgré son caractère académique, est quand même sous-tendue par un objectif d’applications pratiques "douces" sur le terrain.
L’approche est telle que l’exploitation des ressources naturelles réponde au souci de laprotection de l’environnement. Il y a, de toute évidence urgence à maintenir en l’état la biodiversité ainsi qu’un intérêt à instaurer un mode de développement durable.