الخلاصة:
L’étude du comportement trophique de la Chouette effraie (Tyto alba) dans un milieu agricole à El Mâalba est réalisé à travers l’analyse de 27 pelotes de réjection. Les résultats de l’analyse de pelotes de rejection montrent que les rongeurs sont les plus consommés par ce rapace avec 88,1 %. Cette catégorie est la plus profitable en biomasse dans cette station avec un taux de 94,4 %. L’espèce la plus abondante dans les pelotes de la Chouette effraie Tyto alba est Gerbillus campestris avec un taux de 34,3 %.
الوصف:
Le mot (rapace) vient du latin rapax, signifiant (ravisseur), terme qui évoque bien l’image du prédateur. Ils sont munis d’un bec crochu, incurvé vers le bas, ainsi que de pattes puissantes munies de griffes appelées les serres (HEIM DE BALSAC et MAYAUD, 1962).
Dans le passé, l’homme a négligé l’importance de ces prédateurs, qui furent chassés et
éliminés, victimes de mythes et de légendes macabres (CHALINE et al., 1974). Cependant, depuis quelques décennies, plusieurs travaux ont montré l’importance que jouent ces rapaces dans le contrôle de l’équilibre biologique. Parallèlement, des textes de loi sont énoncés pour les protéger et les préserver.
En effet, ils occupent le sommet de la pyramide de la chaîne alimentaire, compte tenu de type de proies sélectionnées telles que les rongeurs (rats, souris ,mériones et gerbilles ), et certains espèces d’oiseaux ravageurs comme les moineaux et les étourneaux, ces rapaces prédateurs contribuent à supprimer de redoutables foyers de maladies parfois très dangereuses pour l’homme et pour les animaux domestiques (BLAGOSKLONOVE, 1987) et sont considérés comme des auxiliaires utiles de l’agriculture (RAMADE, 1984).
La Chouette effraie Tyto alba (Scopoli, 1769). Est l’un de ces prédateurs. C’est une espèce qui est signalée dans tout le territoire de l’Algérie depuis le littoral jusqu’au cœur du désert (ISENMAN et MOALI, 2000).
L’étude du régime alimentaire de la Chouette effraie à travers l’analyse des pelotes de réjection à fait l’objet de plusieurs travaux dans le monde. Parmi les travaux effectués sur le comportement trophique de la Chouette effraie Tyto alba, les études réalisées sur son régime alimentaire dans le monde ont été menées par CHEYLAN (1976) en Europe, SAINT
GIRONS (1973) au Maroc. Alors qu’en Algérie, on peut citer les travaux de BOUKHAMZA (1986) sur le littoral, BAZIZ (2002) dans plusieurs localités en Algérie du littoral jusqu’au désert, LAGREB (2006), GUERZOU (2006) et HAMDOUN et SAILAA (2011) dans la région de Djelfa.