الخلاصة:
Notre étude a porté sur le contrôle de la qualité physico-chimique et la détermination des micropolluants dans un aliment très largement consommé par toute la société à savoir le lait dans ses différentes formes. Notre travail a eu lieu au niveau de la ville de Djelfa, durant la période qui s’est étalée du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre 2018, il a concerné le lait cru, lait en poudre, lait en sachet, lait partiellement écrémé et l’ben, commercialisé dans la ville de Djelfa les résultats des analyses ont montré que : Une qualité plus au moins modéré de tous les types analysé avec des légère variations entre eux ce qui est revenu à plusieurs raison tels que : la race de l’animal, l’âge, l’état sanitaire, l’alimentation, l’environnement, comme ça se peut résulter de le mode de conservation et de préparation ; la présence des traces de pesticides est également dus à plusieurs causes chose qu’on doit lutter suite au menace et danger que touche la santé du consommateur. Nos résultat nous poussent à travailler beaucoup plus sur ce genre de thèmes afin d’améliorer et assurer la bonne qualité de tous les laits consommés
الوصف:
Le lait est le premier aliment de l’homme .Il est le seul à pouvoir revendiquer en tout temps et tous lieux le statut d’aliment universel, au moins pour la première partie de la vie de l’être humain.
C’est un aliment parfaitement adapté aux besoins nutritionnels et physiologiques de tous les âges de la vie. De part sa valeur nutritive, ce produit s’intègre dans une alimentation saine et équilibrée. Les propriétés nutritives du lait sont incontestables, ses protéines ont une valeur nutritionnelle remarquable. Leur coefficient d’utilisation digestive et d’efficacité protéique, ainsi que leur valeur biologique sont très élèves et parmi les meilleurs (Jouan, 2002).
Cet aliment est très riche en protéines de haut valeur biologique, des sucres des macros et des oligoéléments, surtout le calcium, l’eau ; il renferme également des vitamines. C’est un aliment complexe aux nombreuses vertus ; c’est le compagnon indispensable d’une alimentation équilibrée (Debry, 2001).
Cette richesse du lait cru fait de celui-ci un milieu favorable pour la multiplication des germes provenant des mauvaises conditions d’hygiène de la traite ainsi qu’a l’état sanitaire des animaux. Le lait contaminé a des conséquences néfastes tant sur les aptitudes a la transformation, que sur la santé humaine. Pour que le lait puisse mériter la qualification de bonne qualité il faut que celui-ci réponde aux normes nationales en la matière