الخلاصة:
Notre étude porte sur deux huiles végétales à savoir celle de Pistacia lentiscus et d’argan, l’étude est concentrée en premier lieu sur l'étude comparative entre ces deux huiles.
Au cours de cette étude, nous avons déterminé certains paramètres physicochimiques, des deux huiles et à l’évaluation de l’effet biologique.
D'après les résultats des analyses, nous avons constaté que les paramètres physiques et chimiques sont convergents entre les huiles étudiées, et l'évaluation de l’activité antioxydante d'huile d’Argan est plus marquante que celle de l’huile de Pistacia lentiscus par 0.005 mg/ml. Pour l’évaluation de l’effet antimicrobien des deux huiles étudiées, nous avons prouvé qu’elles sont généralement sensibles surtout pour l’huile de lentisque
الوصف:
Les huiles, de manière générale, occupent une place importante dans le secteur agricole et agroalimentaire. La production d’huile végétale est considérée depuis plusieurs années comme l’une des filières les plus prometteuses pour la diversification des productions agricoles dans le domaine des applications alimentaires et non alimentaires.
Les observations épidémiologiques ainsi que les études nutritionnelles menées sur l’animal et sur l’homme ont montré que les huiles végétales alimentaires disposent de nombreux composants doués d’activités biologiques, nutraceutiques et thérapeutiques [1].
Au cours des quarante dernières années, la production mondiale annuelle des matières grasses est passée de 29 à 287,7 millions de tonnes dont 182 millions de tourteaux et 82 millions d’huiles végétales [2].