الخلاصة:
L 'étalement du tissu urbain, crise de logement, les équipements, difficulté de transpori, déséquilibre dans le tissu urbain, sont à l'origine des dysfonctionnements de la ville de Djelfà. Dans leurs tentatives de recherches de solutions et pour empêcher que l'urbanisation ne soit plus synonyme de crise, plusieurs instruments d'aménagements et d'urbanismes à différent échelles ont été mis en place par les autorités locales à savoir dans leur ordre chronologique PUD, PAW, PDAU, POS ces instruments sont là pour remédier tous les problèmes urbains car le plan d'occupation de sol considère le cercle et la base plus important parm Cet instrument d'urbanisme dont l'efficacité est théoriquement la plus sûre, fixe d'une manière précise la destination des sols urbanisés et urbanisables à court et moyen terme, il précise la forme urbaine les droits de construction et l'occupation des sols L' observation, laisse supposer que la problématique doit s'articuler is ces plans que nous avons choisis comme un objet d'étude. atour de sa défaillance et son non application. En quoi y a-til discurdance entre l'étude et la réalité et le programme et la réalisation ? Et pourquoi ?
الوصف:
Traiter l'habitat de type individuel (le lotissement) comme un fait urbain, consiste à maître de l'œuvre et l'usager, et de Comprendre le mode ce la gestion urbaine dans le processus de l'habiter.
Un tel contact nous permet de mieux lire ces réalités dans leur diversité et leur Complexité, comme il nous permet de mieux maîtriser les variétés des circonstances Et les enjeux, et d'établir une série d'indicateurs d'évaluation rationnelle pour aboutir Et en fin D e compte à une stratégie et technique de gestion urbaine cohérente dans le domaine Le besoin de l'homme à un logement individuel adapté à ses aspirations remonte à Son état naturel primitif, pour se protéger des caprices de la nature et des dangers De Son environnement, un besoin fondamental de l'existence humaine pour Se sécuriser. En se fixant de façon continue la concrétisation de la citadinité commence à se Percevoir. Dès l'aube du 20éme siècle la tendance universelle dominante était le logement Stéréotypé, fonctionnel (manger, dormir, se laver, se recréer ..etc.) se ne son qu'une Somme des besoins élémentaires communs .ce qu'on cherche souvent est la joie et La Satisfaction d'y habiter. La machine à habiter a prouvé ses limites, elle a causé la Dépersonnalisation des logis par l'élimination des dimensions psychosociologiques L'espace vécu est devenu un lieu de résistance et de contestation sociale L'épanouissement des connaissances des facteurs anthropologiques permettra de Mieux saisir ce qui fonde le comportement et la satisfaction des logis dans leurs Logements.
L'amélioration des conditions d'habitat dans les lotissements est devenue une Aspiration de tous les acteurs, l'Etat comme régulateur, l'architecte en tant que Concepteur et l'usager comme consommateur C'est une exigence à satisfaire, elle , une conscience d'une telle attitude, nécessite alors d'opter pour la conjugaison des devient par conséquent la pierre angulaire du développement social et culturel Amélioration qui fait appel au citoyen pour y participer. Une participation basée sur Une Prise de mesure indicatives et coercitives.