الخلاصة:
L’objectif de ce travail est l’étude de l’influence du chlorure de sodium (NaCl), sur la germination des graines et de la croissance de plantules de Pistacia lentiscus âgées de 2 et 18 mois. Au terme de cette étude
الوصف:
Le pistachier est un arbre dioïque appartenant à la famille des Anacardiacées. L’étude monographique du genre Pistacia faite par ZOHARY en 1952, montre que ce genre comprend quatre sections et onze espèces.
En Algérie le pistachier est présent à l’état spontané sous diverses conditions pédoclimatiques. Il se trouve représenté par des espèces spontanées en particulier Pistacia atlantica Desf., P. terebinthus, P. lentiscus et P. saportea (ABBAS, 2005). Les zones arides et semi-arides constituent environ les deux tiers de la surface du globe terrestre. Dans ces zones souvent marquées par des périodes sévères de sécheresse, la salinisation des sols est considérée comme l’un des principaux facteurs limitant le développement des plantes (BENIDIRE et al., 2015). La salinisation est le processus majeur de la dégradation des terres. En moyenne, le monde perd 10 hectares de terres cultivables par minute, dont 3 hectares à cause de la salinisation (IPTRID, 2006). 10 à 15% des surfaces irriguées soit (20 à 30 millions d’hectares) souffrent, à des degrés divers, de problèmes de salinisation (MERMOUD, 2006). En Afrique, près de 40 millions d’hectares sont affectés par la salinisation, soit près de 2% de la surface totale (IPTRID, 2006). Les sols salins sont très répandus à la surface du globe, leur salinité constitue l’un des principaux problèmes du développement agricole (MAHROUZ, 2013).
L'utilisation d'eau d'irrigation présentant des taux élevés de sel et l'application d'engrais contenant du sel constituent les principaux facteurs responsables de l'augmentation de la salinité des sols. Le sel est à l’origine de la dégradation de plus de 40 millions d'hectares de terres irriguées, soit plus d’un tiers des terres cultivables dans le monde. En effet, l’excès de sel dans le sol affecte la germination, la croissance des plantules et leur vigueur, la phase végétative, la floraison et la fructification à des degrés variables conduisant à terme à des baisses de rendement et de qualité des productions (KADRI et MIDOUN, 2015).