Abstract:
تشكل ظاهرة القیادة محور اهتمام كبیر لدى الباحث و الدارسین. منذ نشأة المجتمعات
الإنسانیة البدائیة البسیطة مرورا بمجموعة من التحولات متعددة في مختلف جوانب الحیاة
.وتبلورت الدراسات العلمیة والفكریة للمجتمع وظهور التشابك والتعقید الوظیفي التي شهدت
إدراك ووعي جدید ومختلف لدور الفعل القیادي ودوره في إحداث التطور والتقدم ویعتبر
العنصر البشري أثمن مورد لدى المنظمات نظرا للدور الذي یلعبه في المنظمات من حیث
نجاحها ورفع كفاءتها وبقائها ونموها ولكن مجالا لوصول إلى مدخلا لتبنى قیادة ناجحة
وفعالة یستطیع تأثیر في الأفراد الجماعة نحو السلوك الإیجابي المرغوب به الذي یتماشى
مع أهداف المؤسسة وتشكل القیادة محور ترتكز علیه مختلف النشاطات في جمیع
المنظمات، فنمط القیادة الذي یمارسه القائد من العوامل الأساسیة لنجاح او فشل المنظمة
فهو یؤثر على سلوك الموظفین في أدوارها الرسمیة والغیر الرسمیة .
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على الأسلوب القیادي المتبع وعلاقته بالأداء الوظیفي
لعمال المؤسسة الإستشفائیة بالجلفة ، حیث حددت أهدافها كالتالي :
üالتعرف على واقع الأنماط القیادیة المتبعة وأهمیتها لدى عمال المؤسسة الاستشفائیة
بالجلفة .
üالتعرف على الأداء الوظیفي لعمال المؤسسة.
üالتعرف على الصعوبات التي تواجه القائد لتحسین علاقته مع عماله.
üتقدیم بعض المقترحات للقادة والعمال من أجل تحسین الأداء الوظیفي لعمال المؤسسة
وفیما یلي النتائج التي تم التوصل إلیها : أكدت الفرضیات الجزئیة صدق الفرضیة العامة
للدراسة والتي مفادها أن "تأثر أنماط القیادة في المواطنة التنظیمیة في المنظمة".
أي أنه هناك علاقة ارتباطیه بین النمط القیادي السائد وطبیعة الأداء الوظیفي ، حیث أثبتت
الشواهد المتحصل علیها أن النمط الدیمقراطي المبني على المرونة في المعاملة والتعاون
والانسجام بین القادة والعمال وفسح المجال لهم للمشاركة أحیانا في اقتراح أسالیب جدیدة
للعمل یؤدي إلى استقرار ورضاهم عن العمل.
في حین أن الأسلوب القیادي التسلطي إذا كان فیه تسلط وحكمة متشددة ورقابة دقیقة
وتعرض العامل للعقاب دائما حتى في أبسط الأخطاء یؤدي إلى تذمر العمال وشعورهمالملخص
بالانحیاز وعدم الانتماء لكن في هذه المؤسسة یرى القادة أنه تسلطهم في بعض المهام التي
تستوجب ذلك .
وهكذا فالموضوعیة في سلوك القادة من العوامل الأساسیة لنجاح العملیة القیادیة لأنها ترتبط
بالسلوكیات السلبیة لدى العمال، كما أن الأداء الوظیفي لعمال المؤسسة یزید ویتحسن من
خلال الدیمقراطیة في التعامل ونشر أسالیب الحوار والنقاش بین العمال وبینهم، وهذا من
خلال تطبیق اللوائح والالتزام بتنفیذ التعلیمات والواجبات، كما أنه یبتعد عن المجاملات في
تقییم أداء الآخرین ومكافأة الأداء الجید، والعامل الذي یراعي أداء مهامه ویحترم التوقیت
المطلوب له، ومعالجة الأداء الضعیف بالتوعیة والمناقشة والعمل على تحسینه من أجل
مواجهة المشاكل التي تعیق أدائهم الوظیفي.
Study Summary:
The phenomenon of leadership is the focus of great concern for researchers and scholars.
Since the emergence of simple primitive human societies through a set of multiple
transformations in various aspects of life, scientific and intellectual studies of society
crystallized and the emergence of intertwining and functional complexity that witnessed a
new and different perception and awareness of the role of leadership action and its role in
bringing about development and progress. The human element is considered the most
valuable resource for organizations due to the role it plays. In organizations in terms of their
success, raising their efficiency, survival and growth, but a way to reach an entrance to the
adoption of successful and effective leadership that can influence the individuals of the group
towards the desired positive behavior that is in line with the goals of the institution and
leadership is the axis on which the various activities are based in all organizations, the
leadership style practiced by the leader from The basic factors for the success or failure of the
organization as it affects the behavior of employees in their formal and informal roles .
The aim of this study was to identify the leadership method followed and its relation to the
job performance of the workers of the FPH Djelfa.
To recognize the reality of the patterns of leadership and the importance of the workers of - 1
the FPH Djelfa.
identify the functionality of the workers of the institution. - 2
Identify the difficulties facing the leader to improve his relationship with his workers. - 3
To provide some suggestions for leaders and workers to improve the performance of the - 4
employees of the institution and the results obtained: The partial hypotheses confirmed the
general hypothesis of the study that "influenced patterns of leadership in organizational
citizenship in the organization"
In other words, there is a correlation between the prevailing leadership pattern and the nature
of the job performance. The evidence obtained indicates that the democratic model based on
flexibility in treatment, cooperation and harmony between leaders and workers allows them to
participate sometimes in proposing new methods of work that leads to stability and
satisfaction.
While the authoritarian leadership method, if it has power and strict wisdom and accurate
control and expose the worker to punishment always even in the simplest errors lead toالملخص
grumbling workers and their sense of bias and non-affiliation, but in this institution, the
leaders see that he is authoritarian in some of the tasks that require it.
Thus, objectivity in the behavior of leaders is a key factor in the success of the leadership
process because it is related to the negative behavior of the workers. The job performance of
the workers of the institution increases and improves through democracy in dealing with and
disseminating methods of dialogue and discussion between the workers and them through
implementing the regulations and implementing the instructions and duties. That it avoids the
courtesies in evaluating the performance of others and rewarding good performance, and the
factor that takes into account the performance of his duties and respects the timing required,
and to address the poor performance awareness and discussion and work to improve it to
address problems that hinder their performance.
Résumé de l'étude:
Le phénomène du leadership est l'un des objectifs principaux du chercheur et des chercheurs.
De l'émergence de sociétés humaines primitives simples à travers une série de transformations
dans divers aspects de la vie, des études scientifiques et intellectuelles de la société et de
l'émergence d'un enchevêtrement et d'une transformation fonctionnelle, qui ont été révélés 'a
prise de conscience nouvelle rôle de leadership et de rôle dans le développement et les progrès
de l'être humain constituant la ressource la plus précieuse dans les organisations en raison du
rôle joué par elles. Dans les organisations, en termes de réussite, d’efficacité, de survie et de
croissance, il s’agit d’un domaine d’accès à une approche permettant de guider les membres
de la communauté dans le monde. 'adoption du comportement positif, conforme aux objectifs.
Activités diverses dans toutes les organisations de direction Valeurs exercées par les parents
du chef des facteurs de réussite ou de l'organisation du comportement des employés dans les
rôles formels et informels.
Mais cette étude était la méthode de leadership suivie et la performance avec les travailleurs
de l’EPH à Djelfa.
1 - Reconnaître la réalité des modèles de leadership et des travailleurs de l’ EPH Djelfa .
2 - Identifiant
3 - Identifier les difficultés rencontrées par le dirigeant pour améliorer ses relations avec ses
travailleurs.
4 - Fournir quelques suggestions à des dirigeants et des travailleurs pour améliorer la
performance des employés et des résultats attendus: The New People of New York: "The New
People". organisationnelle dans l'organisation "
En d'autres termes, il existe un lien entre le modèle de leadership dominant et la nature de la
performance en poste de travail. les dirigeants et les travailleurs peuvent parfois proposer de
nouvelles méthodes de travail à la stabilité et à la satisfaction.
Si la méthode du leadership autoritaire était un pouvoir strict, un contrôle précis et exposer le
travailleur à une peine, même dans les erreurs les plus simples, il provoquait le
mécontentement des travailleurs et leur sens de partialité et de non affiliation, at this this
agency
L'objectivité dans le comportement des dirigeants est donc un facteur clé de la réussite du
processus de direction, car elle est liée au comportement négatif des travailleurs: les
performances de ceux-ci ont été améliorées grâce à la démocratie, en Ce qui concerne le
traitement et la diffusion des méthodes de dialogue et de discussion entre les travailleurs et les
travailleurs, avec la mise en œuvre de la réglementation et la mise en œuvre de la notice
d'instructions. Puisqu'il a été courtisé dans l'évaluation de la performance des autres et de la
récompense de la bonne performance, ainsi que le facteur qui prend en compte la performance
de ses tâches et respecté le calendrier requis, et s'attaque à la prise de prix conscience et à la
discussion sur la performance médiocre et s’efforcer de l’améliorer pour résoudre les
problèmes qui se nuisent à leur perfo