الخلاصة:
Notre étude vise à identifier les parasites intestinaux principalement les protozoaires qui infectent les jeunes petits ruminants dans la région de Djelfa. a cet effet, une analyse coproscopique des fèces des agneaux âgées de un jour à 3 mois, a été effectué au niveau de 19 fermes de la région steppique durant une période de 5 mois. l’examen microscopique a révélé un taux de parasitisme intestinal global de 57.64%. Cryptosporidium spp., a été identifié dans tous les élevages avec une de prévalence de 26.5%. les agneaux âgés de 3 mois ont présenté le taux le plus élevé. d’autre part, les oocystes d’Eimeria spp ont été détectés dans tous les élevages avec une prévalence de 48.8%. Eimeria spp., a été observé dans toutes les classes d’âge avec une prévalence plus élevé chez les agneaux âgés de 2 semaines jusqu'à 03 semaines. l’association des deux parasites a été trouvée chez 28 agneaux avec une prévalence de 16.47%. l'espèce Giardia intestinalis n'a pas été isolée chez aucun cas parmi les agneaux examinés.
الوصف:
. La période suivant la naissance est plus importante dans la vie des petits ruminants, dont les agneaux se trouvent dés la naissance dans un environnement inconvenable où ils sont exposés aux différentes infections, vu que leur systèmes immunitaires sont immatures (MOUSSA, 2012). le parasitisme interne des petits ruminants fait partie de ces infections, qui constitue un problème récurrent et l’une des craintes majeures des éleveurs ovins (BOUILHOL et al., 2009).
Les principaux parasites qui affectent le plus souvent les petites ruminants pendant la période de naissance et les premières semaines de vie sont des protozoaires intestinaux (MOUSSA,2012), essentiellement les cryptosporidies (Cryptosporidium parvum) qui représente principalement un parasite du nouveau-né, qui envahit la muqueuse intestinale, conduisant à des diarrhées néonatales responsables d’une morbidité et mortalité des agneaux au sein des exploitations ovines (F.O.C, 2006 ; SOPHIE, 2015 ).
Les coccidies appartiennent au genre Eimeria touchent aussi les agneaux nouveau-nés (10 à 15jours), en provoquant des lésions de la paroi interne du tube digestif parfois étendues, caractérisées par une diarrhée hémorragique (F.O.C, 2006 ; MAGE, 2008).
Giardia duodenalis vient aussi comme est un protozoaire flagellé à caractère zoonotique, qui infecte le tube digestif des jeunes petits ruminants, entrainant des retards de croissance et des diarrhées néonatales qui peuvent s’accompagner d’une morbidité et mortalité élevées (BAREILLE et FOURNIER., 2010 ; RIEUX, 2031 ; SOPHIE, 2015)