الخلاصة:
الملخص:
جاءت فكرة هذه الدراسة التي حاولنا أن نبين فيها دور الاتصال الرسمي على الأداء الوظيفي،
وبغية الإلمام بهذا الموضوع عمدنا إلى تقسيم هذه الدراسة إلى أربعة فصول متسلسلة منطقيا
وجعلنا الفصل الأول منها لعرض الإطار المنهجي للدراسة والمتتون من: إشكالية الدراسة من
خلالها تم وضع التساؤل الرئيسي والتساؤلات الفرعية ثم صياغة الفرضيات ثم قمنا بذكر أسباب
اختيار الموضوع وأهداف الدراسة وأهمي تها وتحديد المفاهيم والدراسات وذكر المنهج الدراسة
يعد موضوع الاتصال من المواضيع التي تناولها الباحث بالدراسة في جميع الميادين العلمية،
وهذا نظرا للأهمية التبيرة التي يكتسبها هذا الموضوع. فالاتصال عملية حياتية ديناميكية تمس
كل قطاعات المجتمع، تتمثل في نقل واستقبال المعلومات والفهم من شخص إلى آخر، أو من
جماعة إلى أخرى، وان مكونات تلك العملية تتغير من حيث الزمان والمكان، وتتغير في
المجالات والمواقف المختلفة والتي تستطيع بالضرورة استخدام أساليب مختلفة في الاتصال تبعا
لاختلاف عملية الاتصال .
Résumé:
L'idée de cette étude est venue dans laquelle nous avons essayé de montrer le
rôle de la communication officielle sur la performance au travail, et afin de nous
familiariser avec ce sujet, nous avons divisé cette étude en quatre chapitres de
séries logiques.
Et nous en avons fait le premier chapitre pour présenter le cadre méthodologique
de l'étude, qui consiste en: Le problème de l'étude, à travers lequel la question
principale et les sous-questions ont été posées, puis les hypothèses ont été
formulées.
Le sujet de la communication est l'un des sujets que le chercheur a étudié dans
tous les domaines scientifiques, et cela est dû à la grande importance que ce sujetacquiert. La communication est un processus de vie dynamique qui affecte tous
les secteurs de la société, représenté dans le transfert et la réception
d'informations et de compréhension d'une personne à une autre, ou d'un groupe
à un autre, et que les composants de ce processus changent en termes de temps
et de lieu, et changent dans différents domaines et situations, qui peuvent
nécessairement utiliser différentes méthodes de communication en conséquence.
Pour différents processus de communication.
Summary:
The idea of this study came in which we tried to show the role of official
communication on job performance, and in order to become familiar with this
topic, we divided this study into four logically series chapters.
And we made the first chapter of it to present the methodological framework for
the study, which consists of: The problem of the study, through which the main
question and sub-questions were laid out, then the hypotheses were formulated.
The topic of communication is one of the topics that the researcher has studied
in all scientific fields, and this is due to the great importance that this topic
acquires. Communication is a dynamic life process that affects all sectors of
society, represented in the transfer and reception of information and
understanding from one person to another, or from one group to another, and
that the components of that process change in terms of time and place, and
change in different areas and situations, which can necessarily use different
methods of communication accordingly. For different communication process.