الخلاصة:
اعتبرت التطورات الهيكلية التي طرأت على الساحة السياسية العربية منذ سنة2011، كشافا عن الدور الكبير للحركات الاسلامية بمختلف تياراتها الناشطة في المجال السياسي حيث هدفت الدراسة الى تحليل تجارب حكم الحركات الاسلامية محل البحث في فترة ما بعد الحراك الثوري العربي، ألا وهي كل من حركة النهضة في تونس وحزب الحرية والعدالة الاخواني في مصر،عبر اخضاعهما لدراسة تحليلية مقارنة ،بغية الكشف عن الفروقات والتشابهات في مساريهما في التجربة السلطوية، للكشف عن مآلات وتداعيات تجربة مشاركتهما في الحكم. وخلصت الدراسة الى استنتاجات مفادها : أن نجاح حركة النهضة في الاستمرارية في المشاركة في الحكم هو نتاج استراتيجيتها وسياساتها المتبعة في تدبيرات الحكم أثناء تجربتها السلطوية،وذلك عبر ادارة التوافق والتنوع السياسي المجتمعي في تونس،وكذا اتباع أساليب الحوار و التشاركية بعدم تحملها أعباء المسؤولية وحدها، نتيجة لممارساتها وأخطاءها في الحكم،اضافة الى بعض العوامل الموضوعية الأخرى الخاضعة لتجذاباتها مع الفواعل الرئيسية الأخرى أبرزها المؤسسة العسكرية وأن فشل جماعة الاخوان المسلمين في الاستمرارية مرتبط بأسباب عديدة، أهمها عدم تحويل الشرعية الانتخابية الى شرعية الانجاز، اضافة الى انكفاء الاخوان على أنفسهم وبقاء ممارسات العمل السري والانغلاق على الآخر.
The aim of this research was to analyze the experience of the Islamic parties that blossomed due to the Arabian political shift since 2011 in governing after the Arabian HARAK period. These parties are essentially Annahdha Party in Tunisia and Freedom and Justice Party in Egypt. The study has concluded with the following points: Annahdha party has succeeded in continuing governing due to its policy based on dialogue, diversity, responsibility and pragmatism. By consequence, the transition of democracy was a bit successful in Tunisia compared to Egypt, but the Brotherhood would be excluded in Egypt because of its wrong practices in governing and its conflict with other actors like the army mainly. The failure of the Brothehood to hold the power is mainly due to the no-fulfillment of electoral legitimacy, the self-locking, the lake of a consensual view, and the exclusion. Many researchers had explained these practices by the lake of readiness in that critical transitive period that followed Alharak in Egypt and in many Arab countries.
Les changements structuraux qu’a connus la scène politique depuis 2011 révèlent le rôle important joué par les mouvements islamiques et leurs différents courants politiques. En les mettant à une étude analytique-comparative pour dénicher leurs convergences et divergences dans le processus de pouvoir, nous visons, par la présente étude, à analyser les expériences des mouvements islamiques au pouvoir (Annahdha en Tunisie, Le Parti de liberté et de justice en Egypte), dans la période qui a suivi le Harak, et ce afin de comprendre les causes et les conséquences de leur participations au pouvoir. Il résulte de cette étude ce qui suit : La réussite du Parti Annahdha de maintenir sa présence au pouvoir est tributaire de sa stratégie de gestion du pouvoir qui se base sur la pluralité sociopolitique, le dialogue, le pragmatisme et le partage de responsabilité. Cependant, le Parti égyptien a échoué sa mission parce qu’il était souple avec l’ex-gouvernement, a adopté la politique de l’exclusion et de l’enfermement et n’a pas mis de la légitimité électorale une légitimité de réalisation. La plupart des chercheurs ont expliqué cet échec par le fait que le Parti n’était pas prêt d’être au pouvoir lors de cette période transitoire qui a suivi le Harak en Egypte et dans plusieurs pays arabes. Ainsi, nous recommandons l’adoption de l’harmonisation et le dialogue dans l’instauration de la démocratie parce qu’ils sont des mécanismes efficaces surtout dans les périodes difficiles ou dans les périodes de révolution souvent suivies de périodes transitoires difficiles nécessitant la raison dans la gestion pour transférer la démocratie.