Abstract:
ي
ملخص الدراسة :
هدفت دراستنا إلى معرفة علاقة التخطيط الدراسي بالتفوق الدراسي ،وذلك من
خلال الكشف عن الفروق الموجودة بين المتفوقين وغير المتفوقين في كل من درجات
)الأهداف التنظيم الذاتي ، إدارة الوقت والمراجعة( وتحديد إن كان هناك فروق بين الإناث
والذكور في درجات التخطيط الدراسي ، إضافة إلى بناء مقياس التخطيط الدراسي لدى
تلاميذ الثالثة ثانوي ، وقد اختارت الطالبة في دراستها هذه ،عينة تكونت من 159تلميذ
وتلميذة من تلاميذ الثالثة ثانوي ببعض ثانويات مدينة مسعد وهم : ثانوية حاشى عبد
الرحمان،ثانوية مصطفى بن بولعيد وثانوية متقن زيان عاشور وقد تم اختيار العينة
بطريقة عشوائية بسيطة وقد اعتمدت الطالبة المنهج الوصفي المقارن كونه يدرس
المتغيرات في وقتها الراهن. كما تم استخدام مقياس التخطيط الدراسي، إضافة إلى تحديد
معيار على أساسه نقيس درجة التفوق من عدمه والذي حدد بـ 12فما فوق من المعدلات
المحصل عليها خلال الفصل الأول من الموسم الدراسي . 2016/2015
أما بالنسبة للمعالجة الإحصائية للفرضيات فقامت الطالبة بالاستعانة ببرنامج
الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية ) (spssباستخدام تقنيات إحصائية هي النسبة
المئوية المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، اختبار الفروق t.test
وتوصلت هذه الدراسة إلى:
- وجود علاقة بين التخطيط الدراسي والتفوق الدراسي .
- وجود فروق دالة إحصائيا في درجات كل من )الأهداف، التنظيم الذاتي، إدارة الوقت
والمراجعة ( بين المتفوقين وغير المتفوقين.
- لا توجد فروق دالة إحصائيا بين الذكور والإناث في درجات التخطيط.
الكلمات المفتاحية: )التخطيط الدراسي ، التفوق الدراسي(ك
Resume of the study
Our study aimed to discover the relation between academic planning
And academic excellence, through displaying the differences between
students with higher grades and students with lower grades ( in terms Of
goals, time management and revising ), And trying to locate the Differences
between males and females in the academic planning, in Addition to
constructing a standard of academic planning in the Students of 3rd year in
high school, the researcher picked in her study A sample of 159 students from
the high schools of Messaad and they Were: the high school of Hashi
Mostafa ben boulaid, the high school of abdrrahman, The high school of
zian achor, The sample was Selected randomly, The researcher used a
Comparative descriptive Approach since it studies variables in the mean time.
The Measurement of scholar planning was used in addition to the standard of
the average 12 to set the difference between students with higher Grades and
the ones lower than that in the first trimester of 2015\2016.
As for the statistical treatment of hypotheses, The student used the
Statistical Package for Social Sciences program (spss) using a Statistical
techniques which is the percentage of the arithmetic mean, Standard
deviation, test t.test differences.
The study concludes:
- There is a relationship between academic planning and academic
excellence.
- There are significant differences in the degree of each of the (goals, self
organization, time management and auditing) between the students of higher
grades and the students with lower grades.
- No statistically significant differences between males and females in the
grades of academic Planning.
The key words: (academic planning, academic excellence)Résumé de l'étude
Notre étude est pour but de connaître la relation entre la planification de
l'éducation et la perfection scolaire, aussi de découvrir les différences entre
les bons et les mauvais élèves dans les situations suivants:(les objectifs,
l'auto-organisation, le temps et la révision),de préciser s'il y a des différences
entre les deux sexes au niveau des degrés de la planification scolaire et de
construire un modèle pour la planification scolaire chez les élèves de la
troisième année secondaire, l'étudiante a choisi dans cette étude, un
échantillon composé de 159 élèves de troisième année secondaire de certains
lycées de messaàd : hachi abdelrahmen mostafaben boulaid et matkan ziane
achour.
L’échantillon a été choisi spontanément, l'étudiante a suivi la méthode
descriptive comparative, parce qu'elle étudie les variations dans l'actualité.
Aussi, on a utilisé le modèle de la planification scolaire, en précisant une
norme, selon cette norme, on évalue le degré de la perfection ou la non
perfection, qui est commencé de 12 des ressembles des moyens obtenus à
partir du premier trimestre de l'année 2015-2016.
Concernons les analyses statistiques des hypothèses, l'étudiante a utilisé
un programme d’analyse statistique en paquets des sciences sociales (spss) en
employant des techniques statistiques (le pourcentage, la médiane, l’écart
type)
Cette étude postule que :
- L’existence d'une relation entre la planification scolaire et la perfection
scolaire.
-L’existence des variations d’une fonction statistique dans le degré des
objectifs, d'auto-organisation, de temps et de révision entre les bons et les
mauvais.
-L’absence d’une fonction statistique aux degrés de planification qui revient à
la différence de sexe.
Mots clés : (la planification de l’éducation, l’excellence scolaire)