Abstract:
هدفت هذه الدراسة إلى معرفة دور القيادة الإدارية حسب نمطها ( النمط الأوتوقراطي، النمط الديمقراطي، النمط الحر) في تطبيق المسؤولية الاجتماعية بأبعادها (البعد الاقتصادي، البعد القانوني، البعد الأخلاقي، البعد الإنساني) بمنظمات الأعمال.
وقد توصلت في جانبها النظري إلى أن القيادة الإدارية تتركز أساسا في القائد الإداري الذي يلعب دورا محوريا في تنظيم العلاقات بين المرؤوسين وكذلك تحديد توجهات وقرارات المنظمة، كما تختلف اهتمامات القائد باختلاف النمط القياديالذي يميزه، ويمكن الحكم على النمط المتبع في المؤسسة بالاعتماد على عدة معايير منها مشاركة المرؤوسين، العلاقات الإنسانية، بالإضافة إلى معيار تفويض السلطة.
ومن جانب آخر فإن اهتمام المنظمة بالمسؤولية الاجتماعية أمر لابد منه بالنظر إلى التحديات التي تفرضها دائرة أصحاب المصالح مع هذه المنظمة بالإضافة إلى ضرورة المحافظة على البيئة والاستجابة لاهتمامات المجتمع الذي تنشط فيه، فسواء أبدت المنظمة التزاما في إطار حماية مصالحها الاقتصادية أوالالتزام بالقوانين والتنظيمات أوتجاوزت ذلك إلى ردود أخلاقية وإنسانية تجاه البيئة وكل فئات المجتمعفإن المسؤولية الأولى تقع على عاتق المسؤولين ثم تمتد لتكون ثقافة مميزة للمنظمة وطاقمها وتعاملاتها المختلفة وذلك في إطار منظم ومتكامل ضمن جهازها الإداري تسير من خلاله وتعمل على تطويره باستمرار.
أما من الجانبالميدانيفقداستهدفت الدراسة عينة من عاملي مؤسسات قطاع الاتصالات بولاية الجلفة بلغت (101)، فبالإضافة إلى المنهج الوصفي التحليلي الذي اعتُمد عليه في الجانب النظري لعرض أهم المفاهيم المتعلقة بمتغيرات الدراسة،تمفي الجانب الميدانيجمع المعلومات عن طريق استبانة تمبناؤهاانطلاقا من أنموذج الدراسة المعتمد، حيث قمنا بتفريغ محتوى الاستبانات وتحليلها باستخدام برنامجSPSSوتحصلنا على عدّة نتائج تبين أن نمط القيادة الإدارية السائد بمؤسسات قطاع الاتصالات لولاية الجلفة هو النمط الديمقراطي، أمامستوى المسؤولية الاجتماعية فكان مرتفعا وكذلك أبعادها (البعدالاقتصادي،البعدالقانوني،البعدالأخلاقي،البعدالإنساني)ماعدا البعد الإنساني الذي جاء بمستوى متوسط، كما خلصت نتائج الدراسة إلى أنالنمط الديمقراطي أكثر الأنماط ارتباطا بالمسؤولية الاجتماعية لدى مؤسسات قطاع الاتصالات لولاية الجلفة، خاصة ما تعلق بالبعدين الاقتصاديوالأخلاقي للمسؤولية الاجتماعية، كما خلصت الدراسة إلىعدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية لآراء المبحوثين تجاه القيادة الإداريةحسب نمطها تعزىللمتغيرات الشخصية والوظيفية (المؤسسة، الجنس، العمر، المستوى التعليمي، المسمى الوظيفي، مدة العمل في المؤسسة، مدة العمل مع الرئيس المباشر الحالي للمستجوَب)، أما بالنسبة لمتغير المسؤولية الاجتماعية فلا توجد فروق ذات دلالة إحصائية لآراء المبحوثين تجاه المسؤولية الاجتماعية تعزىللمتغيرات الشخصية والوظيفية (الجنس، المستوى التعليمي، المسمى الوظيفي، مدة العمل في المؤسسة، مدة العمل مع الرئيس المباشر الحالي للمستجوب)في حين توجد فروق ذات دلالة إحصائية لآراء المبحوثين تجاه المسؤولية الاجتماعية تعزى لباقي المتغيرات الشخصية والوظيفية (المؤسسة، العمر).
وانطلاقا من هذه النتائج خلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات أهمها أنه على مؤسسات قطاع الاتصالات المبحوثة تدريب الأفراد الذين هم في موقع إشراف وقيادة من أجل الرفع من كفاءتهم القيادية، واتّباع أساليب علمية في ذلك والاستفادة من تجارب مؤسسات أخرى، بالإضافة إلى تضمين برامج المسؤولية الاجتماعية كوحدة ضمن الجهاز الإداري وإشراك مختلف أصحاب المصالح في ذلك، ووضع مؤشرات تقيس هذه المؤسسات من خلالها مستوى برامج المسؤولية الاجتماعية ونتائجها.
This study aimed to know the role of administrative leadership according to its type weather it is (autocratic style, democratic style, free style), in applying social responsibility with its dimensions which are, (the economic, legal, ethical, human dimensions) in business organizations.
In its theoretical part, the study concluded that the administrative leadership is mainly concentrated in the administrative leader who plays a pivotal role in organizing relations between subordinates as well as defining the directions and decisions of the organization. In addition, the leader's interests differ according to his specific leadership style . The style followed in the institution can be defined based on different criteria, including Subordinates participation, human relations and delegation of authority.
On the other hand, the organization’s interest in social responsibility is imperative given the challenges posed by bodies of interests with this organization in addition to the necessity to preserve the environment and respond to the concerns of the society in which it is working, whether the organization demonstrates a commitment to protect its economic interests abide by laws and regulations or exceed this to ethical and human responses towards the environment and all groups of society, the first responsibility is upon the leaders and then extends to be a distinguishing culture of the organization, its staff and its various dealings, in an organized and integrated framework within its administrative device that runs through it and works to develop it continuously.
As for the practical side, the study targeted a sample of (101) employees of the telecommunications sector institutions in the state of Djelfa using descriptive and analytical approach , information was collected from a questionnaire that was built from the approved study model, where we analyzed them using the SPSS program. The obtained results showed that the prevailing style of administrative leadership in the telecommunications sector institutions in the state of Djelfa is the democratic pattern, while the level of social responsibility was high, as well as its dimensions except for the human dimension, which came at a medium level. The study also concluded that the democratic pattern is the most closely related to the social responsibility, especially with regard to the economic and ethical dimensions of social responsibility. Moreover, there are nostatistic significance in the respondents' opinions towards the administrative leadership variable according to its pattern attributed to the personal variables And employment such as (the institution, gender, age, educational level, job title, duration of work in the institution and duration of work with the current direct manager of the interviewee). As for the social responsibility variable, there are no statistical significance in the respondents' opinions towards the social responsibility variable due to the personal and employment variables which are (Gender, educational level, job title, duration of work in the institution, and duration of work with the current direct manager of the interviewee) While there are statistically significant differences in the respondents' opinions towards the social responsibility attributable to the rest of the personal and functional variables such as (institution and age).
Based on these results, the study came up with a set of recommendations, the most important of which is that the institutions of the telecommunications sector surveyed should train individuals who are in a positions of supervision and leadership in order to increase their leadership competences, using scientific methods and benefiting from the experiences of other institutions in addition to including social responsibility programs as a unit Within the administrative device and the involvement of various bodies of interest ,and establishing indicators that measure the level of social responsibility programs and their results.
Cette étude visait à connaître le rôle du leadership administratif selon son type qu'il soit (style autocratique, style démocratique, style libre) dans l'application de la responsabilité sociale avec ses dimensions qui sont, (les dimensions économiques, juridiques, éthiques et humaines) dans compagnies d'affaires.
Dans sa partie théorique, l'étude a conclu que le leadership administratif est principalement concentré chez le leader administratif qui joue un rôle pivot dans l'organisation des relations entre subordonnés ainsi que dans la définition des orientations et des décisions de l'organisation. De plus, les intérêts du leader diffèrent selon son style de leadership spécifique. Le style suivi dans l'institution peut être défini en fonction de différents critères, dont la participation des subordonnés, les relations humaines et la délégation d'autorité.
D'autre part, l'intérêt de l'organisation pour la responsabilité sociale est impératif compte tenu des enjeux posés par les groupes d'intérêts avec cette organisation en plus de la nécessité de préserver l'environnement et de répondre aux préoccupations de la société dans laquelle elle évolue, que l'organisation démontre un engagement à protéger ses intérêts économiques se conformer aux lois et réglementations ou les dépasser aux réponses éthiques et humaines envers l'environnement et tous les groupes de la société, la première responsabilité incombe aux dirigeants et s'étend ensuite à une culture distinctive de l'organisation, ainsi queson personnel et ses différentes opérations, dans un cadre organisé et intégré au sein de son dispositif administratif qui le parcourt et œuvre à son développement continu.
Quant au côté pratique, l'étude a ciblé un échantillon de (101) employés des institutions du secteur des télécommunications Djelfa en utilisant une approche descriptive et analytique, les informations ont été recueillies à partir d'un questionnaire qui a été construit à partir du modèle d'étude approuvé, où nous l'avons analysé à l'aide du programme SPSS. Les résultats obtenus ont montré que le style de leadership administratif qui prévaut dans les institutions du secteur des télécommunications Djelfa est le modèle démocratique, alors que le niveau de responsabilité sociale était élevé, ainsi que ses dimensions à l'exception de la dimension humaine, qui est de niveau moyen. L'étude a également conclu que le modèle démocratique est le plus étroitement lié à la responsabilité sociale, en particulier en ce qui concerne les dimensions économiques et éthiques de la responsabilité sociale. De plus, il n'y a pas de signification statistique dans les opinions des répondants envers la variable leadership administratif selon son modèle attribué aux variables personnelles et l'emploi tel que (l'établissement, le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, le titre du poste, la durée du travail dans l'établissement et la durée du travail avec le responsable direct actuel de la personne interrogée). Quant à la variable de responsabilité sociale, il n'y a pas de signification statistique dans les opinions des répondants envers la variable de responsabilité sociale en raison des variables personnelles et professionnelles qui sont (le sexe, le niveau d'éducation, le titre du poste, la durée du travail dans l'institution et la durée du travail avec le responsable direct actuel de la personne interrogée) Bien qu'il existe des différences statistiquement significatives dans les opinions des répondants à l'égard de la responsabilité sociale attribuable au reste des variables personnelles et fonctionnelles telles que (institution et âge).
Sur la base de ces résultats, l'étude a abouti à un ensemble de recommandations, dont la plus importante les institutions du secteur des télécommunications interrogées devraient former des personnes qui occupent des postes de supervision et de leadership afin d'accroître leurs compétences de leadership, en utilisant des méthodes scientifiques et bénéficiant des expériences d'autres institutions, En plus d'inclure les programmes de responsabilité sociale en tant qu'unité au sein du dispositif administratif et de l'implication de divers organismes d'intérêt, et en établissant des critères qui évaluent ces institutions le niveau des programmes de responsabilité sociale et leurs résultats.