الخلاصة:
هدفت هذه الدراسة لاكتشاف فعالية برنامج تدريبي قائم على منهج ماريا مونتيسوري لخفض سوء التكيف المدرسي القائم على التصميم (القبلي، البعدي، التتبعي ) وبلغ عدد أفراد الدراسة ( )30تلميذة وتلميذ من تلاميذ السنة الثانية ابتدائي بمؤسسة جواف محمد بالجلفة مقسمين إلى مجموعتين ( )15تجريبية و()15 ضابطة. وقد تم اختيار العينة بطريقة المعاينة (العشوائية) مستخدمين في الدراسة المنهج الشبه تجريبي، ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام مقياس سوء التكيف المدرسي وبرنامج مقترح قائم على منهج ماريا مونتيسوري ، تّم إعداده من طرف الباحثة بمساعدة المشرف ، وتم التحقق من صدق وثبات المقياس والبرنامج بالطرق المناسبة كما تم تطبيق البرنامج على المجموعة التجريبية واستبعاد المجموعة الضابطة لتكون شاهدة على فاعلية البرنامج وقد قمنا بالمعالجة الإحصائية لفرضيات الدراسة بالاستعانة ببرنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية SPSSباستخدام تقنيات إحصائية وهي: (معامل ألفاكرمباخ والتجزئة النصفية ) للثبات والصدق التمييزي وصدق الإتساق الداخلي وصدق المحكمين لحساب الصدق، واختبار (ت) للمجموعتين التجريبية والضابطة، وكشفت نتائج الدراسة على وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج التلاميذ في مجموعتي الدراسة في التكيف المدرسي لصالح المجموعة التجريبية، مما يبين فاعلية البرنامج التدريبي القائم على منهج ماريا مونتيسوري في الخفض من سوء التكيف المدرسي لتلاميذ السنة الثانية ابتدائي . وفي الأخير خرجنا باقتراحات.
This study aims to discover the effectiveness of a training program based on The Montessori Method to reduce school maladjustment using the true experimental design (pre-test, post-test and repeated measures). The study sample members were 30 students from the 2ndgradein the primary school of "Jaouaf Mohammed" in Djelfa, divided into two groups; (15) in Experimental group and (15) in control group. The sample was chosen randomly using the experimental method, and in order to achieve the study
goals, we used a school maladjustment scale and a proposed program based on the Maria Montessori Method, which was prepared by the researcher with the help of the supervisor.
The validity and reliability of the scale and the program were calculated by the appropriate methods. The program was applied on the experimental group without the presence of the control group to prove to the effectiveness of the program.
We used SPSS Statistical Package program to calculate different statistical tests of the study hypothesis such as: (Alphacoronbach coefficient) for Consistency, Divergent validity and Internal Consistency, (T- test) for the significant differences between groups (Experimental and control). The results show that there are a statistically significant differences between the results of students in the two study groups in school adjustment in favor of the experimental group, which means the effectiveness of the training program based on the Maria Montessori method in reducing school maladjustment at students of the 2nd grade primary school. Finally, the researcher came out withrecommendations and suggestions.
Cette étude visait à découvrir l'efficacité d'un programme de formation basé sur l'approche Maria Montessori pour réduire l'inadaptation scolaire basée sur la conception (pré- et post-).
Le nombre de membres de l'étude a atteint (30) élèves et étudiants de deuxième année de primaire de la Fondation Jouaf Mohammed à Djelfa répartis en deux (15) groupes expérimentaux. (15) Officier féminin. L'échantillon a été choisi en utilisant la méthode expérimentale de l'étude, en utilisant l'approche expérimentale, et pour atteindre les objectifs de l'étude, la mesure de la mauvaise adaptation scolaire a été utilisée et un programme proposé basé sur l'approche Maria Montessori, qui a été préparé par le chercheur avec l'aide du superviseur, et la validité et la fiabilité de l'échelle et du programme ont été vérifiées par des méthodes appropriées.
Le programme a été appliqué au groupe expérimental et le groupe témoin a été exclu comme témoin de l'efficacité du programme.
Nous avons traité statistiquement les hypothèses de l'étude à l'aide du programme SPSS Statistical Package en utilisant des techniques statistiques, à savoir: (coefficient Alphacombach) pour la cohérence, l'honnêteté discriminatoire et la validité de la cohérence interne pour calculer l'honnêteté, et le test (T) pour les deux groupes L'expérimentation et le contrôle.
Les résultats de l'étude ont révélé qu'il existe des différences statistiquement significatives entre les résultats des élèves des deux groupes d'étude en matière d'adaptation scolaire en faveur du groupe expérimental, ce qui montre l'efficacité du programme de formation basé sur l'approche Maria Montessori pour réduire l'inadaptation scolaire des élèves de deuxième année du primaire. Enfin, le chercheur a émis des recommandations et des suggestions.