الخلاصة:
تهدف هذه الدراسة لاستكشاف فاعلية الصورة الموظّفة في المجال البيداغوجي، وبخاصة في المراحل الدراسية الأولى للطفل، ودورها في إكسابه الكفاءات والقيم المسطّرة من قبل الوزارة الوصية، وذلك من خلال البحث في طبيعة هذا النسق من العلامات، وأشكاله وأنماطه، ومدى مناسبته لسن المتعلمّ وتلبيته لتطلّعاته المعرفية، متّخذين من كتاب التربية العلمية والتكنولوجية في الطور الابتدائي مجالا للتطبيق والمقاربة.This study aims to reveal the effectiveness of the image employed in the pedagogical field ,especially in the first academic stages of the child, and its role in acquiring the competencies and values underlined by the willful ministry.And that is through researching the nature of this system of signs ,its forms,patterns and the extent of its suitability for the age of the learner and meeting his cognitive aspirations, taking the book of scientific and technological education as a field of applications and appCette étude a pour objectif de prouver l'efficacité de l'image employée dans le domaine pédagogique et surtout dans les premiers stades scolaire de l'enfant et son rôle d'acquérir les compétences et les valeurs soulignées par le ministère régent et cela à travers la recherche dans ce système de signes ,ses formes et ses motifs et son adaptation à l'âge de l'apprenant et à répondre à des aspirations cognitive.Pris du manuel scolaire de sciences et technologies du cycle primaire comme un domaine d'application et d'approche.