Abstract:
تسعى هذه الدراسة لبيان أهمية الحكاية الشعبية التي منحتها مشروعية النقد و التحليل والمقاربة العلمية لنصوصها السردية، وفق منهج حداثي توسل به الدارسون لسبر أغوارها و استكناه دلالاتها، وهو ما يعرف بالسيميائيات السردية أو بمدرسة باريس (sémiotique de l’école de paris) التي اشتغلت في بدايتها على المسرودات الشعبية بالدرجة الأولى، لنقف على أبرز مفاهيمها و ما اقترحته من مستويات للتحليل السيميائي، لإعطاء قراءة جديدة للنص التراثي الجزائري من خلال دراسة نماذج من القصص الشعبي الجلفاوي، ومن أجل تحقيق هذه الأهداف استثمرنا المعلومات والمعارف النظرية في إجراء التطبيقات معتمدين في ذلك على أطروحات غريماس(GREIMAS) في بناء الحكي، سواء على مستوى الشكل أو على مستوى المضمون.
تتمحور هذه الأطروحة حول آليات إنتاج المعنى في الخطابات السردية الشعبية الجلفاوية، بتتبع المنهج السيميائي السردي في تحليل النصوص، إذ تعتبر الحكاية الشعبية ملفوظا خطابيا،كما تنطوي الحكاية الشعبية بوصفها خطابا على الخاصية السردية، وهو ما جعلها أنموذجا للتحليل السردي بتتبع المعنى في البنية السطحية، بالبحث عن المقولات العاملية للأنموذج العاملي ثم التطرق إلى حركيته برصد الخطاطة السردية، وكذا المربع السيميائي وسرديته. و المكون الخطابي بما فيه من صور ومسارات تصويرية وأدوار موضوعاتية، وكذا استثمار البنية العميقة، من خلال رصد الوحدات المعنوية الصغرى، و المربع السيميائي. بالإضافة إلى التقابلات السيمية والتشاكلات
إن السيميائيات السردية تستمد أصولها ومبادئها من مجموعة كبيرة من الحقول المعرفية كاللسانيات والفلسفة والمنطق والأنثروبولوجيا، ولا تنفرد السيميائيات السردية بموضوع خاص بها، إنما تهتم بكل ما ينتمي إلى التجربة الإنسانية والعادية شريطة أن تكون هذه الموضوعات حاملة لدلالة أو معنى.
Cette etude cherche à clarifier l’importance de l’histoirepopulairedonnéepar la légitimité de la critique, de l’analyse et de l’approchescientifique de sestextesnarratifs, selonuneapprochemodernistesuppliée par les chercheursd’explorersesprofondeurs et de dénoncerses connotations, connue sous le nom de sémiotique narrative oul’Ecole de Paris, qui Tenons-nous surses concepts les plus importants et les niveauxd’analyse sémiotque, pour donnerune nouvelle lecture du texte du patrimoinealgérien en étudiant des modèlesd’histoirespopulaires de Galvaoui. Afind’atteindrecesobjectifs, nous avonsinvesti des informations et des connaissancesthéoriquesdans la conduited’applicationsbaséessur les theses de Grimasdans la construction de la narration, à la fois au niveau du contenu.
Cettethèsetourbeautour des mécanismes de production de sensdans les discoursnarratifspopulairesgalvaic, en suivant la méthode sémiotque narrative dansl’analyse des textes. Le contepopulaireestunerhétorique, et le contepopulaire en tantquediscourscomprendégalement la caractéristique narrative, ce qui en a fait un modéled’analyse narrative en suivant le sensdans la structure superficielle, Et la composanterhétorique, y compris les images les cheminspicturaux et les roles thématiques, ainsiquel’investissementd’une structure profonde, à travers le suivi de petites unites morales, la carré sémiotique en plus des renocontres et des structures sémiotiques.
La sémiotique narrative tire ses origins et sesprincipes d’un large éventail de domainescongnitifs tells que la linguistique, la sémiotique narrative n’est pas unique dans un sujet qui luiestpropre, maiselles’intéresse à tout ce qui appartient à l’expériencehumaine et ordinaire, à condition quecessujetsaient un signeou un sens.
This study aims to show the importance of the popularenarration given by the legitimacy of criticism, analysis, and the scientific approach to its narrative texts according to a modernist method which the scholars used to understand its depths and functions. This is known as narrative semiotics or the school of “l’école de sémiotique de Paris” which mainly focused in its beginning on the folk narrative. To focus on its main concepts and the levels of semiotic analysis, it suggested to give a new reading of the Algerian people by studying the text through popular models from the Djelfa region, To achieve these goals we have based the theoretical research on GREIMAS theory for the construction of narrative or the deep structure.