الخلاصة:
Abstract
This modest work consists of conception and studying Bridge V14.4 at PK 14+ 492, is part of the project of realization of the Highway Section between chefaa and BAROUAGIYA. We began our work with a bibliographic search about the bridges. In the following, we have drawn up a general approach, of which 2 variants have been proposed, then the choice of the most advantageous variant based on a multicriteria analysis, and then by the detailed dimensioning of the variant chosen, namely the evaluation Loads and overload - study of prestressing - study of the elements of the deck.. The modelitation of this bridge was established by the software ROBOT 2014.
Résumé
Ce modeste travail consiste à faire la Conception et Etude du Viaduc V14.4 au PK 14 + 492, fait partie du projet de réalisation de la Section Autoroutière entre chefa et barouahgia .Nous avons entamé notre travail par une recherche bibliographique sur les ponts. Nous avons dressé, par la suite à la conception générale, dont laquelle on a proposé 2 variantes, puis le choix de la variante la plus avantageuse en se basant sur une analyse multicritère, ensuite par le dimensionnement détaillé de la variante retenue à savoir l’évaluation des charges et surcharge—l’étude de la précontrainte— l’étude des éléments du tablier. .La modélisation a été établie par le logiciel ROBOT2014.
ملخص
يهدف هذا العمل المتواضع إلى تصميم و دراسة جسر يحم 14.4 المتواجد في النقطة الكيلو مترية
14 + 492 ، يعتبر هذا الجسر جزء من مشروع انجاز الطريق السريع في خطه الرابط بين الشفة –
البر واقية. بد أنا هذا العمل ببحث ببليوغرافي على الجسور. عرجنا بعدها إلى التصميم العام
للمشروع. بحيث قمنا بإعطاء اقتراحين ممكينين وبالرجوع إلى معايير التصميم المتبعة من طرف
مكاتب الدراسات حددنا الاقتراح الأكثر ملائمة. ثم انتقلنا إلى دراسة مختلف عناصر الجسر وهي
كمايلي:تقييم الأحمال —دراسة الخرسانة سابقة الإجهاد —دراسة العاصر الأخرى لسطح الجسر.
للتذكير قمنا بالاستعانة ببرنامج روبو 2014 من اجل دراسة هذا المشروع