الخلاصة:
L’Algérie est un pays situé au Nord de l’Afrique. Son climat est essentiellement Les changements climatiques ont depuis longtemps cessé d'être une curiosité scientifique. Ils constituent la question environnementale majeure qui domine notre époque et le défi majeur auquel doivent répondre les organismes de lutte environnementale. L'eau, l'une des matières premières les plus importantes en Algérie. Du fait de son importance, il est indispensable de connaître sa vulnérabilité aux changements climatiques, en Algérie.
En Algérie, la vulnérabilité aux changements climatiques s'exprime à travers plusieurs aspects : explosion démographique, réduction probable des ruissellements, raréfaction des ressources, dégradation des infrastructures hydrauliques, menaces aux zones humides… etc. Face à cette situation, l'Algérie a pris des mesures quantitatives et qualitatives adaptatives dans le cadre d'une gestion durable de cette ressource inestimable pour l'avenir. La nappe phréatique dans le steppe Algérienne et Spécialement à Djelfa risque comme bon nombre de zones en Afrique d’être touché, négativement par les changements climatiques, c’est pourquoi on s’intéresse à la vulnérabilité de ce bassin, plus particulièrement de ses eaux superficielles, un élément fondamental du développement
الوصف:
Les changements climatiques sont devenus plus contraignants bien que l’élévation des températures moyennes et le changement des régimes de précipitations provoquent des modifications drastiques du contexte écologique. Ces changements de l’écosystème, signalés dans les zones du bassin méditerranéen constituent un facteur limitant pour la biodiversité végétale notamment pour les plantes qui poussent dans les milieux fragiles. Toutefois, parmi les environnements vulnérables, l’écosystème steppique en Algérie déjà marqué par l’agressivité climatique a connu une dégradation spectaculaire qui s’est traduite par la réduction du potentiel biologique et la rupture des équilibres écologique et socio-économique. Notamment, les steppes à Alfa (Stipa tenacissima L.) connaissent également de sérieuses modifications durant les dernières décennies. Divers facteurs, en particulier l’anthropisation et les aléas climatiques, sont responsables de la régression des nappes alfatières et de leurs superficies.
L'eau étant la ressource la plus essentielle à la vie, et nécessaire à tous les secteurs, il faut se poser la question suivante : parviendrons-nous à approvisionner en eau douce la population en2050 pour tous ses besoins, domestiques, agricoles, industriels.
La question est d'autant plus douloureuse que le changement climatique accentue cette pression exercée par l'homme sur le cycle hydrologique et sur la ressource en eau. Les ressources hydriques sont vulnérables aux variations climatiques.
D’après notre étude et les résultats obtenir on remarque que le niveau piézométrique à été en relations avec la pluie et une relations positif avec évaporation et la température maximale et minimale