Abstract:
Durant la période qui s’étale de février à juin 2022, grâce à la méthode des pièges Barber, nous avons inventorié les Coléoptères de trois stations ; la première la forêt de Sen Alba El Chergui (Hawas), la deuxième station projet de fixation de dunes (El Mesrane), la troisième station une steppe a Alfa (El Zina). Dans la région de Djelfa. Dans la station Sen Alba, nous a permis de récolter 20 individus appartenant à 15 espèces. La station El Mesrane présente 18 individus appartenant à 11 espèces et dans la station El Zina de récolter 30 individus appartenant à 14 espèces. Au sein des Carabidae qui dominent dans les trois stations : Sen Alba représenté à 5 individus appartenant à 3 espèces et dans la station d’El Mesrane représenté à 6 individus appartenant à 4 espèces, et dans la station des El Zina représenté à 9 appartenant à 4 espèces. La diversité pendant la période d’étude est de moyenne Les espèces recensées sont équitablement réparties entre elles.
Description:
L’inventaire des Coléoptères recensés aux formations naturelles forestières et steppiques, sahariens de la région de Djelfa en mettant en oeuvre la méthode des pots Barber pendant la période d’échantillonnages (Mars à Juin 2022), a mis en évidence un total de 67 individus et 35 espèces qui se répartissent en 9 familles. La station Sen Alba présente 20 individus et 15 espèces, la station El Mesrane 18 individus et 11 espèces, la station El Zina 29 individus et 13 espèces.
De point de vue de la richesse totale en Carabidae piégés dans les pots Barber 9 espèces, distribuent en 5 sous familles : Harpalinae, Platynimae, Lebiinae, Anthiinae, Pterostichinae la sous famille: Harpalinae la plus abondante avec 6 individus et 4 espèces.
La richesse en Carabidé représente que la station de Sen Alba apparait la plus riche avec 3 espèces. Les deux stations El Mesrane et El Zina présente une richesse de 4 espèces pour chacune.
La valeur de l’indice de diversité de Shannon-Weaver est moyenne pour les Coléoptères dans les stations varie entre 1,055 bits trouvé à Sen Alba et 1,33 bits à El Mesrane et 1,003 bits pour la station El Zina. Concernant L’indice de Shannon moyen pour Carabidae est 2,649 à Sen Alba, et 2,212 bits pour El Mesrane, et pour la station des El Zina 2,324 bits.
Pour ce qui concerne l’équitabilité Coleopteres, les valeurs sont des valeurs proches (E=0,978 pour la station SenAlba, E=0,922 pour El Mesrane et E=0,880 pour El Zina) et pour les Carabidae les valeurs de l’équitabiblité sont (E= 0.960 pour la station Sen alba, E= 0.959pour la station El Mesrane, E=0.723 pour la station El Zina).
En effet, on utilisant les pots Barber le nombre d’espèces que nous avons pu inventorier, ainsi que leurs effectifs restent toujours au- dessous du nombre et de l’effectif réel des espèces qu’abritent ces milieux durant la période d’échantillonnage.
L’intérêt des Caraboidae autant que des indicateurs écologique ; exige de diversifier les milieux d'étude la durée d'étude et les méthodes d’échantillonnage tel que l’utilisation de parapluie japonais qui consiste à battre les branches au-dessus d’une toile de dimension connue, utilisation d’un filet fauchoir pour l’échantillonnage de la faune de la strate herbacée ainsi que par le prélèvement direct des rameaux. Il faudrait tout de même continuer à utiliser les pots Barber