الخلاصة:
L'idée du sujet de cette recherche est considérée comme l'une des nouvelles techniques en biologie pour réduire les dommages de l'agriculture chimique, que ce soit sur le sol, les plantes ou l'homme. L'étude s'est attachée à mesurer l'effet de la fertilisation avec du marc de café séché sur l'acidité de ce sol d'une part ; et d'autre part, à connaître la réponse du blé dur (Triticum durum Desf) à ce type de fertilisation biologique en étudiant plusieurs caractéristiques : morphologiques et physiologiques.
Les plantes expérimentales ont été divisées en cinq groupe sur la base des doses de marc du café (témoin, 0.5%, 1%, 1.5% et 2%) avec quatre répétitions par groupe.
L'analyse statistique des résultats de l'étude montre un changement dans l'acidité du sol, où nous avons enregistré une augmentation de pH du sol d'une manière qui convient à la croissance de la culture.
Une amélioration significative des caractéristiques de germination a également été observée, car les résultats ont montré un effet significatif à la fois sur le taux, la vitesse et la cinétique de germination.
Les caractéristiques morphologiques montrent une augmentation significative de la longueur de la tige, du nombre de feuilles et de la surface foliaire en comparant avec le témoin. Concernant les caractéristiques hydriques, il y a une amélioration dans les paramètres de conservation de l’eau dans les feuilles de blé dur.
Il a été constaté que les traitements avec le marc de café avaient un effet positif sur le blé dur, notamment en termes de morphologie, car il présentait un bon comportement de croissance en termes de longueur quantitative, de nombre de feuilles et de racines
الوصف:
L’application des amendements organiques permet l'amélioration de la fertilité et la qualité du sol. Plusieurs types d’amendements sont communément utilisés à savoir le fumier, les composts et les déchets de culture. Cependant, le manque de connaissance de base de l’effet de marc du café sur les sols et les végétaux nous a conduits à réaliser cette étude pour mieux comprendre comment ce produit influence sur le blé dur.
L’objectif de ce travail est de valoriser le marc du café en tant qu’amendement organique et sur la capacité germinative des graines du blé dur (le taux, la vitesse, la moyenne journalière et la cinétique de germination) d'une part et sur les caractéristiques morphologiques des plantules de la plante et ses caractéristiques morphologiques et son effet sur les propriétés chimiques du sol.
d'autre part, nous avons choisi le blé dur (Triticum durum Desf) la réponse physique et chimique des plantules de blé dur exposées à différentes doses de notre fertilisant organique (0.5%, 1%, 1.5% et 2%) avec le témoin (la dose 0%) a été évaluée par l’étude de quelques paramètres morphologiques tels que la longueur de la tige, la longueur des racines, la longueur totale, le nombre et la surface des feuilles, et des paramètres hydriques tels que le taux de perte d'eau, la teneur relative en eau, le déficit hydrique de saturation.
Pour L’effet de marc du café sur la germination, les résultats obtenus montrent qu’il y a un effet positif sur la germination des graines. A l’échelle morphobiométrique, l’effet de notre substrat se traduit par une augmentation de la longueur et de la surface foliaire et la teneur en matière sèche des plantes de blé dur. Concernant les paramètres physiologiques, le marc du café a augmenté la teneur relative en eau , au contraire, a diminué la perte de l’eau et le déficit hydrique.