Abstract:
Le but de ce travail est d'étudier et d'évaluer la réponse due (Zea mays L.) au chrome hexavalent dans le sol avec l'intégration des microorganismes (Bacillus sp , Bacillus sp Pseudomonas sp ) pour l'élimination de chrome hexavalent. Ce polluant métallique a été choisi à cause de sa forte toxicité et de sa présence dans les eaux usées de différentes industries, telle que les tanneries, cette dernière étant la principale source de cette pollution.
Les résultats de cette étude ont montré que (Zea mays L.) a une forte résistance au chrome hexavalent. Est basé sur leur pouvoir de phytoremédiation important, Une augmentation des concentrations de Chrome est observée dans différentes parties de la plante, sans affecter sa croissance et son développement végétatif. Les résultats des facteurs de transfert du Cr(VI) ont également indiqué que ce dernier était principalement accumulé dans les feuilles. et aussi la capacité la bactérie du Pseudomonas sp efficace sur l'élimination de Chrome probablement fait la réduction du Cr (VI) on Cr (III) Ceci prouve que le mécanisme de phytoremédiation est de type volatilisation ou transformation ou extraction. Ce résultat montre la possibilité de remédier à cette pollution par (Zea mays L.) pour protéger l’environnement à proximité
Description:
Le chrome représente un problème prioritaire vis-à-vis de l'environnement, en raison de sa toxicité pour les organismes vivants, et comme les techniques de décontamination physique et chimique présentent plusieurs inconvénients, les techniques biologiques étaient la meilleure alternative, c'est la phytoremédiation.
Ce travail avait pour objectif principal d’étudier la capacité des plantes à traiter les sols contaminés par le chrome hexavalent et déterminer l’effet de microorganisme sur la capacité du maïs (Zea mays L..) à éliminer le Cr(VI) à partir d’un sol contaminé.
Cette étude a permis de tirer les conclusions suivantes:
La plante (Zea mays L.) est affectée par le chrome hexavalent, mais elle a la capacité de survivre malgré la présence de chrome à un taux élevé, et ce résultat confirme le bon choix d’espèce.
la plante Zea mays L. peut parfois transférer efficacement le chrome à partir des racines vers les feuilles et peut être adaptée à la phytoremédiation dans certains cas.
L’efficacité du maïs (Zea mays L.) pour l’élimination du chrome a été considérablement améliorée en intégrant un microorganisme de type Pseudomonas sp.