الخلاصة:
La famille des lamiacées considérée comme l’une des familles les plus évoluées, englobe une grande variété de plantes aromatiques et médicinales, elle présente des caractères typiques très facile à reconnaitre pour un botaniste débutant : plante herbacée, tige quadrangulaire et la corolle à une forme de lèvre. Dans l’arbre phylogénétique les lamiacées se situent au niveau de l’angiosperme, dicotylédone et font partie de l’ordre lamiale. Les lamiacées sont surtout des plantes méditerranéennes. La présence des huiles essentielles et des composés phénoliques caractéristique dans cette famille et donne les propriétés biologiques tel que le pouvoir inhibiteur des microorganismes et des capacités antioxydantes, elles se trouvent dans différentes parties de la plante.
Il existe de nombreuses méthodes d'extraire ces extraits parmi ces méthodes il y’a l’hydrodistillation pour obtenir les extraits des huiles et l’infusion et la macération pour extraire les composés phénoliques et ainsi que de nombreuses méthodes pour identifier leurs composants (GC-MS et HPLC) et plusieurs tests pour étudier leur activité antioxydante par exemple le Test DPPH qui est le plus connu et le plus utilisable.
Dans ce travail nous avons choisi deux espèces de cette famille (Mentha rotundifolia L. Lavandula stoechas L.).
La détermination de l’activité antioxydante a été fait par des études précédentes des chercheurs. D’après ces résultats nous avons remarqué une différence dans l'activité antioxydante d'une plante à l'autre, et cela est dû à plusieurs facteurs, notamment le type de plante, les quantités d'extraits qu'elle contient, la méthode d'extraction de ces extraits et le type de test utilisé.
الوصف:
De nos jours, l’utilisation des plantes médicinales en phytothérapie a reçu un grand intérêt dans la recherche biomédicale et devient aussi importante que la chimiothérapie. Ce regain d’intérêt vient d’une part du fait que les plantes médicinales représentent une source inépuisable de substances et de composés naturels bioactifs et d’autre part du besoin de la recherche d’une meilleure médication par une thérapie plus douce sans effets secondaires.
Les extraits naturels issus des plantes contiennent une variété de composés phénoliques et des huiles essentielles auxquelles on attribue un pouvoir inhibiteur des microorganismes et des capacités antioxydantes.
Dans le présent travail, on s’est intéressé aux effets antioxydants des extraits de quelque plante de la famille de Lamiacée, plantes largement utilisées en médecine traditionnelle à travers le monde.
Nous avons collecté des informations sur l’activité antioxydante des extraits de deux plantes (Mentha rotundifolia L. Lavandula stoechas L,). En se basant sur des études précédentes mené par des chercheurs dans ce domaine
D’après ces informations nous pouvons déduire que les extraits tel que les composés phénoliques et les huiles essentielles ont une importance dans notre vie quotidienne en raison de leur propriété biologique tel que l’activité antioxydante. Alors ces substances sont considérées comme des agents antioxydants qui ont été particulièrement étudiés en raison de leur utilisation dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires pour leurs effets bénéfiques pour la santé.
Nous pouvons également conclure que l'activité antioxydante des huiles essentielles et des composés phénoliques diffère d'une plante à l'autre, et cela est dû à plusieurs facteurs, dont la différence de type, ce qui signifie que chaque plante possède des quantités variables de ces extraits, aussi à la méthode de son extraction, le type de test utilisé.