Abstract:
En raison du changement climatique dans le monde, la forêt de senalba Chergui dans la zone semi-aride (région Djelfa) en Algérie a connu une dégradation, et une atrophie importantes des pins d'Alep, a cause de l’attaque des scolytes et l'incapacité de l'arbre à se défendre. L’inventaire des scolytes qui est l’objectif de notre étude, montre que les espèces d'insectes sont classées en fonction de leurs dégâts sur l'arbre hôte. Les Scolytidaes présentent la majorité des espèces xylophages responsables de la dégradation de la forêt naturelle de Senalba Chergui (Tomicus destruens, ortotomicus erosus crypturgus numidicus ……) avec des pourcentages variables en fonction de plusieurs facteurs qui fait son choix.
Description:
La forêt naturelle de Senalba Chergui et l'une des conifères les plus importants dans la zone semi aride, c’est la dernière barrière contre l’avancé de désert, elle nécessite une prévention particulière. Et vue le degré du dépérissement très accentué qui menace ce patrimoine forestier ces dernières décennies, plusieurs causes sont considérées dont la plus importante et l’action des scolytes qui contribue a la mort des sujets attaqués. Un inventaire des xylophages doit servire a identifie l’ensemble des espèces responsables de la plupart des dégâts observés sur les pins. La famille des Scolytidae comprend la majorité des espèces de coléoptères répertoriées. La technique de piégeage par (arbres-pièges) et utilisée pour quantifie l’ensemble des espèces des scolytes répertoriées. (Tomicus destruens, ortotomicus erosus crypturgus numidicus ……) La stratégie d'attaque de ces espèces des scolytes est variable en fonction de plusieurs paramètres dont les paramètres de l’arbre rentre dans le chois de l’insecte. Certaines espèces comme Tomicus destruens préfère et chercher les sujets d’un diamètre important avec des écorces fines ou sa densité d’attaque est importante, et peuvent se réagir comme ravageur primaire. D’autres espèces sont d’ordre secondaire provoquent des dégâts à l’effet du groupe et s’installent sur pins en déficience. Ces scolytes les plus redoutés sont sélectifs dans leur sélection. Elle préfère et recherche les sujets de grand diamètre avec une épaisseur importante. Le paramètre d'altitude rentre également dans sa sélection, il est orienté vers la haute altitude. Enfin, compte tenu de l'abondance des scolytes et leur diversité, ils sont installés dans les foyers de flétrissement, chaque espèce a ses propres options sur les pins et c'est l'une des principales raisons pour cette dégradation. Plusieurs critères entrent en jeu, dont l'accumulation de conditions environnementales et climatiques notamment l’alternance des périodes de sécheresse favorisent et accélèrent leur reproduction et leur pullulation, ce qui nécessite des travaux supplémentaires plus approfondis pour mieux comprendre leur stratégie et mieux contrer sa multiplication.
Pour assurer une meilleure protection des forêts, des travaux d’incinération doivent être organisés par les forestiers. L’élimination des sujets dépéris a pour but de minimiser le taux d’infestation de nos patrimoines forestiers