الخلاصة:
Ce travail a pour objectif l’étude de la diversité floristique et l’établissement d’une carte de végétation d’un écosystème forestier très important dans la wilaya de Djelfa à savoir la forêt naturelle Séhary Guebli . Il vise une meilleure connaissance de la flore et de la distribution des formations forestières de cette forêt. Les données ont été collectées à l’aide des relevés floristiques. Au total, 32 relevés avec une aire minimale de 400m2 ont été délimités durant la saison du printemps de l’année 2022. Cette étude a permis d'obtenir 145 espèces végétales appartenant à 36 familles et 95 genres dans les quelles la famille la plus représentées est les Astéracées.
Quant à la répartition dans le domaine phytogéographique, nous avons constaté que les espèces Méditerranéennes sont le type phytogéographique dominant (39,3%). Les thérophytes constituent le type biologique le plus représenté dans ce couvert forestier (51,03 %). À partir de l’étude floristique et du traitement de l’image du satellite « Landsat 8 » par une classification supervisée, nous avons pu identifier cinq formations forestières et prè-forestières qui distinguent cette forêt, dont des parcours steppiques, des formations végétales pures constituées de Pinus halepensis, des formations mixtes de Pinus halepensis avec le Juniperus oxycedrus, une formation de Pinus halepensis et Juniperus phoenicea, une formation à base de Juniperus phoenicea et Juniperus oxycedrus , Ces formations ont été ressorties sur une carte de végétation de cette zone avec les différentes superficies qu’occupent chaque formation
الوصف:
Au terme de ce travail effectuée au niveau de la forêt Séhary Guebli, qui avait pour objectif de faire ressortir la richesse floristique du couvert végétal de cette dernière, en étudiant la flore et la végétation ainsi que la cartographie des principales formations forestières et pré-forestières existantes au niveau cet écosystème très particulier.
Pour ce faire, trente-deux relevés floristiques ont été réalisés dans la forêt dite durant saison printanière de l’année 2022. L’inventaire floristique a permet de recenser 145 espèces végétales appartenant à 34 familles.
L’étude du tapis végétal de la forêt de Séhary Guebli nous a permis de faire ressortir les résultats suivants :
Du point de vue floristique l’étude de la végétation, nous a permis de constater que la zone d’étude est formée surtout par des espèces appartenant aux familles des Asteraceae, Fabaceae et Brassicaceae. Avec une dominance de la famille des Asteraceae qui se distingue par un plus grand pouvoir d’adaptation aux changements des conditions écologiques et aux pressions anthropiques dans ces milieux dégradées, et caractérise les écosystèmes du milieu semi-aride. La répartition de spectre biologique montre que le type biologique le plus dominant est les Thérophytes, signe d’une thérophytisation des milieux reflétant une dégradation déjà avancée, liée principalement à anthropozoïque et du climat. Viennent en deuxième position les Hémicryptophytes, les Chaméphytes, les phanérophytes et enfin les Géophytes.
Pour les types morphologiques, on note une prédominance des plantes herbacées avec 123 espèces, soit 85 % du nombre total des espèces, sur les plantes ligneuses (22 espèces, soit 15 %). Parmi ces dernières, les sous-arbustes sont les mieux représentés (7 espèces, soit 5 %). Ils sont suivis par les arbres (2 espèces, soit 1%), puis de lianes (1espèce, soit 1 %). Viennent ensuite les arbustes 12 espèces, soit 8 %) et enfin Les herbacées de leur côté, connaissent la prédominance des herbes vivaces (43 espèces, soit 30 %) sur les herbes annuelles (80espèces, soit 55 %).
Du point de vue phytogéographique il y a une dominance des espèces Méditerranéennes, En deuxième position Euro-Méditerranéennes et Ibéro-Mauritanique notre région d’étude.
L’analyse des relevés floristiques réalisés au niveau de cette zone, nous a permis de diviser la forêt en cinq unités végétales et de définir la superficie occupée par chaque formation sur une carte de végétation établie par le biais d’un traitement d’une image satellitaire Landsat 8 par une classification supervisée qui a pris en compte les différentes formations existantes.
Au niveau de la forêt Séhary Guebli, les formations à base de Pinus halepenisis dominent et cela avec une superficie de 11929,45 ha soit 33 % de la surface totale, suivie par les formations de Pinus
halepensis en mélange avec Juniperus oxycedrus avec une superficie de 8388,08 ha soit un taux de 24% , ensuit les Parcours steppiques qui occupent une place importante avec 6734,63 ha soit 19% et cela à cause de la détérioration du couert forestier, suivie par les formations de Juniperus phoenicea et Juniperus oxycedrus avec 4883,43 ha soit 14% de la superficie totale de la forêt, enfin nous remarquons que les formations de Pinus halepensis et Juniperus phoenicea occupent une superficie de 3725,36 ha ce qui représente un taux de 10 %.
En fin, on peut dire que cette étude a permis une meilleure connaissance de la composition floristique et que ces résultats révèlent l’état de dégradation et de perturbation de cette végétation forestière des zones semi-aride. Cette étude constitue un état de référence et une base de données pouvant servir pour une gestion durable de cet écosystème forestier très particulier.