Abstract:
Les inondations sont l’une des catastrophes les plus courantes et les plus dangereuses au monde, causant des pertes matérielles et humaines et une érosion du sol. La technologie de télédétection ainsi que le système d'information géographique (SIG) sont devenus l'outil clé pour la surveillance et gestion des inondations ces dernières années. La cartographie des risques d’inondations est effectuée à l'aide des données du radar à synthèse d'ouverture (SAR) Sentinal-1. Cette étude a démontré le processus de cartographie des inondations en utilisant les polarisations VH et VV des données radar à synthèse d'ouverture (SAR) pour via Google EarthEngine (GEE).Notre étude a été réalisée sur les trois villes Djelfa, Messaad et Ain ouessara Après avoir obtenu les résultats, il s’avère que les zones plus vulnérable aux inondations est :
La plupart de la ville de Djelfa, le Sud de la ville Messaad et le Nord et le Sud-ouest de la ville d’Ain ouessara
Description:
L’objectif de cette étude est de proposer une méthode d’évaluation en temps quasi-réel du risque d’inondation en milieu urbain. Afin de répondre à cet objectif, une méthodologie d’analyse la sensibilité aux inondations à l’aide des données SAR.
Dans un premier temps, nous avons discuté des méthodologies d’évaluation des risques d’inondation telles que le processus de hiérarchie analytique AHP, la méthode de logique floue FUZZY et l’application de la télédétection pour analyser la sensibilité aux inondations mais Cette étude a appliqué une approche de télédétection utilisant les polarisations VH et VV des données radar (SAR) via le moteur Google Earth Engine pour délimiter les zones inondables dans les trois villes Djelfa , Messaad et Ain ouessara.
La wilaya de Djelfa est l’une des wilayas algériennes les plus vulnérables aux inondations et selon les statistiques de la protection civile, les inondations ont touché de nombreuses villes et causé des pertes matérielles et humaines y compris
La ville de Djelfa, inondation de 2015 touchés les quartiers Boutrifis, Zerria et Bensaid ont causé de Mort d’un homme, Sauver 03 hommes, Pertes matérielles dans les maisons.
La ville de Messad et Ain ouessara, inondation 2016 touché les quartiers de centre-ville et ont causé de Fuite d’eau de pluie à l’intérieur des maisons.
Parallèlement, les résultats obtenus à la fin de cette étude, il est apparu clairement que les villes de Djelfa, Messaad et Ain ouessara sont des zones inondables.
la ville de Djelfa est une zone sujett aux inondations où la plupart de la ville touchée par l'inondation notamment quartier boutrifis , la gare routière ...ect
Quant à la ville de Massad, il s’est avéré que les zones basses près de la vallée sont les plus touchées par les inondations, comme Saïfi, demed.
Concernant la ville d’Ain ouessara, où le nord (quartier El salam) et le centre de la ville sont plus touchés par l'inondation