Abstract:
Le tourisme , pris dans sa dimension internationale ,est une activité qui modifie les structures économiques et sociales . il constitue pour un grand nombre des pays , une source principale des devises , et un facteur clé d’une croissance économique responsable et durable pour la plupart des pays quel que soit leur niveau de développement .En effet , même si les pays en développement ne représentent que moins d’un tiers des arrivées de touristes internationaux dans le monde .
Cette étude vise à montrer et évaluer la valeur touristique dans les deux zones d'étude. Nous avons donc essayé d'étudier toutes les possibilités naturelles en termes de monuments existants, c'est-à-dire les gravures rupestres à Zaccar et à Ain El-Naga.
Description:
L’activité touristique ne se base pas seulement sur les potentialités naturelles et l’héritage culturel , mais aussi les infrastructures de bases et les équipements jouent un rôle très important dans le valeur et le développement touristique , car on ne peut pas investir dans le tourisme sans prendre en considération la satisfaction des touristes en matière d’hébergement , restauration , transport…
Vu l’importance scientifique , culturel et éducatif du site , et en prenant compte des dommages causés par les travaux illicites réalisés dans le périmètre de sauvegarde , il est indispensable de prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à la détérioration rapide de les stations , quoiqu’il est important de souligner qu’il y a d’autre solution pour alimenter les régions en eau potable .
Le territoire de la wilaya de Djelfa n’est pas une grande destination touristique, sa vocation reste marginale, Elle peut en devenir grâce a ses potentialités et la volonté de tous, car Le tourisme est :
▪ Un enjeux économique, en ce qui concerne les richesses et potentialités de la wilaya,
▪ et social envers les besoins des habitants d’une forme de tourisme local.
Le secteur touristique est un des piliers de l'économie, soit en termes de devises, de valeur ajoutée ou d'emplois. Il implique de nombreuses branches de l'activité économique et induit par son développement des changements culturels, économiques, politique et sociaux.
Une véritable stratégie du secteur nécessite :
-son inscription dans : le cadre d'une politique nationale de développement économique et social, tenant compte des impératifs de la politique d'aménagement du territoire et de développement régional. elle devra établir clairement les rôles des principaux acteurs, définir avec précision le contenu des actions qui incombent à l'Etat et veiller à concrétiser la coordination effective des actions des divers acteurs par des contrats de performance et de synergie ;
-la mise en place d’une véritable action nationale de sauvegarde et de mise en valeur des sites, et des monuments touristiques.
Les régions présentent des potentialités touristiques très important , elles se trouvent enclavée et marginalisée , à savoir :d’un manque d’infrastructures d’accueil ,de restauration et d’activité touristique et l’absence d’activités économiques .
Cette situation appelle l’ensemble des pouvoirs publics et intervenants dans ce secteur pour sa réhabilitation et son développement dans l’avenir .Cette stratégie qui s’inscrite dans la durabilité ,se base sur les facteurs suivant (une politique de valorisation des ressources humaines en vue d’une planification et d’une gestion satisfaisante des infrastructures et des activités touristiques ; un programme politique efficace visant le développement durable du tourisme ; la large association de la population à tous les stades de la planification ,de la mise en oeuvre et de la gestion des services touristiques