dc.description |
La pollution par les métaux lourds est devenue un danger extrême pour l'environnement et la santé publique car les concentrations rejetées dans l'environnement par les procédés industriels dépassent souvent les niveaux admissibles. En raison de leurs propriétés de bioaccumulation et de persistance, les métaux lourds constituent un groupe d’intérêt de polluants (Vutukuru SS et al 2007).
Récemment, l'inquiétude concernant le Cr en tant que polluant environnemental s'est intensifiée en raison de son accumulation à des niveaux toxiques dans l'environnement à la suite de diverses activités industrielles. Le chrome est l'un des métaux toxiques largement répandus dans la nature. Souvent sous deux formes principales, le chrome trivalent et le chrome hexavalent, ce dernier est considéré comme la plus grande menace en raison de sa solubilité élevée, de sa capacité à pénétrer les membranes cellulaires et de sa forte capacité oxydative (Shankera et al 2005).
Dans la région de Djelfa, la principale source de pollution par le chrome hexavalent est la tannerie. Cet établissement a été créé en 1973 pour la transformation du cuir, cependant cette transformation provoque un rejet d'eau polluée chargée en déchets solides, matières organiques, sels utilisés pour la conservation des peaux et les excès de produits chimiques qui ne sont pas fixés sur la peau. En plus des effluents liquides, la tannerie génère plus de 570,5 kg / jour de déchets solides chargés de chrome hexavalent (Korichi, 2019). Le chrome rejeté dans l'air, l'eau et le sol peut être transporté entre les divers milieux environnementaux par le biais de divers processus de transport intermédiaire. Une fois dans l'environnement, le chrome peut être absorbé par l'homme et d'autres récepteurs écologiques. Le chrome (VI) est fortement absorbé par les membranes cellulaires. Étant donné que la majeure partie de la biosphère est réductrice pour le chrome (VI), sa toxicité élevée, même à de faibles concentrations, entraîne des effets néfastes cumulatifs (Gao et al, 2007). La toxicité humaine comprend le cancer du poumon, les lésions hépatiques, rénales et gastriques, ainsi que l'irritation et la sensibilité épidermiques. La toxicité pour les plantes comprend des changements dans le processus de germination ainsi que dans la croissance des racines, des tiges et des feuilles. Elle peut entraîner la mort en cas d'ingestion à fortes doses (A. Leonard, R. R. Lauwerys ; 1980). |
en_EN |