Abstract:
Campylobacter est un pathogène alimentaire, émergent et important, qui suscite l'intérêtdes aviculteurs, des producteurs alimentaires, des chercheurs, ainsi que des consommateurs. Il peut entraîner de graves symptômes conduisant, parfois, à des séquelles chroniques telles que le Syndrome de Guillain-Barré. Différentes sources ont été décrites comme des réservoirs de Campylobacter, mais la volaille reste la principale source de contamination.
L’objectif de cette étude est d’exposer nos connaissances sur les Campylobacter thermotolérants chez le poulet de chair, en visant sur la taxonomie, la morphologie, la physiologie, les méthodes de détection ainsi que les traitements envisagés chez l’homme. A l’issu de cette étude, nous avons déduit que ce germe négligé en Algérie, se caractérise par une culture très délicate, et une résistance aux antibiotiques.
Les Campylobacter représentent un risque important de santé publique en engendrant deuxtypes de dangers : des dangers directs de toxi-infections alimentaires survenant aprèsconsommation de poulet contaminé et des dangers indirects d’antibiorésistance croisée entreles souches animales et les souches humaines par transfert de germes zoonotiquesrésistants via l'alimentation
Description:
L’objectif de ce travail était d’apporter notre contribution quant à la sensibisation de la societé par le risque apporté par un germe negligé dans notre pays, c’est le Campylobacter thermotolérant, ceci par une revue bibliographique décrivant les grandes lignes sur les Campylobacter (taxonomie, morphologie, physiologie, méthodes de détection ainsi que les traitements envisagés) et leur cycle épidémiologique chezla volaille et chezl’homme.
En effet, la culture des Campylobacter est délicate et nécessite des conditions particulières telles que, l’atmosphère microaérophile, la température optimum de croissance de 42°C et surtoutle milieu de culture spécifique contenant une gamme d’antibiotiques pouvant inhiber les autres germes, ainsi que du sang ou du charbon.
En présence de ces conditions, la culture de Campylobacter est de technicité simple à partir des prélèvements de fientes ou de contenus caecaux. Cependant, elle est difficile à partir desprélèvements de peaux de cou, du fait de la présence d’une flore de contaminationcompétitive.
De plus, l’isolement des Campylobacter ne se réalise qu’après une durée de 2 à 5 jours pour les échantillons de fientes, et de 4 à 7 jours pour des échantillons de peaux du cou.
De ce fait l’identification phénotypique n’est obtenue qu’après une longue période, environ 3 jours après l’isolement incluant l’étape de purification, et la réalisation des antibiogrammes, allongera d’avantage cette durée.
En résumé, la culture des Campylobacter et l’identification complète par la technique classique s’avèrent délicates, onéreuse et surtout très longues ne permettant pas ainsi un diagnostic rapide au laboratoire médical.
A la différence des autres pathogènes alimentaires, les Campylobacter sont incapables de croître en présence d’air, de se multiplier en dehors de leurs hôtes et ils sont très sensibles à de nombreuses conditions environnementales (PEYRAT, 2008).
Malgré ces contraintes, lesCampylobacter survivent de la volaille jusqu’à l’assiette du consommateur et sont aujourd’huiconsidérés comme la première cause bactérienne d’infection d’origine alimentaire chezl’homme (PEYRAT, 2008).
Les résistances aux antibiotiques enregistrées au cours des études algerienne, reflètent une situation alarmante vis-à-vis du phénomèned’antibiorésistance, témoignant le plus souvent, d’une utilisation anarchique et incontrôlée desantibiotiques en élevage avicole à des doses sub-thérapeutiques généralement, lestétracyclines et les quinolones en particulier.
Les Campylobacter représentent un risque important de santé publique en engendrant deux types de dangers : des dangers directs de toxi-infections alimentaires survenant aprèsconsommation