Abstract:
En raison de l'intérêt croissant pour les tissus anciens et les monuments historiques, notamment avec l'expansion de l'urbanisation moderne, qui a perdu son identité et son caractère et y a laissé plusieurs traces. L’aspect économique et social, à travers le cas de la vieille ville de Bou Saada, une grande ville avec une histoire située dans le centre algérien, essayant de comprendre les caractéristiques historiques, urbaines et architecturales du quartier afin de préserver ce tissu ancien
Ce qui est considéré comme un héritage urbain et le protège de la disparition .
Description:
Le patrimoine urbain constitue l'identité et l'histoire avant d'être une source de richesse, il n'est pas renouvelable et en tant que patrimoine urbain qui requiert tous les efforts pour le préserver.
Malgré la diversité du patrimoine culturel et urbain en Algérie, résultant de l'existence de différentes cultures architecturales tout au long de son histoire et découlant de l'environnement naturel et culturel dans lequel il se trouve, cette diversité n'est pas exploitée dans le tourisme, ce qui gâche des opportunités de développement économique. Et augmente le revenu national, tant de zones touristiques urbaines se ressemblent Elle a perdu son identité et ses caractéristiques urbaines distinctives, qui mettent directement en évidence son appartenance culturelle et historique.
Le processus d'intervention et de préservation du patrimoine urbain afin de le protéger ou de le gérer est un processus très difficile et complexe car il touche plusieurs aspects et niveaux, en plus de la nécessité d'utiliser des outils de développement durable visant à le préserver afin de le transmettre Elle requiert également des stratégies multiples et l'intervention de divers acteurs au sein des orientations économiques, sociales, politiques et culturelles.
Ici, et à travers l'étude analytique de la vieille ville de Bou Saada, il est devenu clair qu'elle souffre d'une détérioration notable dans tout son secteur, car les raisons de cette détérioration sont nombreuses, entre l'absence de prise de conscience des aspects historiques, urbains, culturels et touristiques importance, ainsi que le manque d'intérêt de la part des intérêts concernés et des autorités responsables, et donc son abandon par la population. Du paysage urbain de la vieille ville et n'en incluait pas tous les aspects. Par conséquent, toutes les opérations de restauration et d'entretien doivent :
* Ne pas sous-estimer le patrimoine urbain et historique pour sa grande valeur
* Suivi, entretien et réhabilitation avec un plan bien pensé
* L'utilisation d'experts et d'ingénieurs ayant de l'expérience, de l'intelligence et une bonne réputation.