الخلاصة:
Une étude visant à l’évaluation de la prévalence de l’infestation et l’inventaire des tiques et autres ectoparasites chez les équidés (cheval et âne) a été menée entre le mois de Mai et Août 2021 dans 7 localités situées dans la région de Djelfa (ville de Djelfa, Mliliha, Cheref, Maâlba, Dar Chioukh, Faidh El Botma et Sidi Bayzid). Un total de 84 animaux incluant 70 chevaux et 14 ânes ont été examinés pour la présence des tiques et autres ectoparasites infestants. L’examen des animaux a montré un taux d'infestation global par les tiques et les autres ectoparasites de 0% (absence des équidés infestés durant la période de notre enquête).
الوصف:
Les équidés peuvent être infestés par une grande diversité d’ectoparasites, englobant de nombreux arthropodes appartiennent à la famille des acariens (tiques et gales) ou des insectes (puces, poux, moustiques, mouches). Ces ectoparasites ayant un impact économique et sanitaire considérables chez les équidés.
Au terme de ce travail qui a pour but l’inventaire des ectoparasites chez les équidés (cheval et âne) dans 7 stations, localisées dans la région steppique de Djelfa. La réalisation de cet inventaire a été faite durant une période de trois mois, allant du mois de Mai au mois d’Août 2021. 84 animaux (70 chevaux et 14 ânes) ont été examinés pour la présence des tiques et autres ectoparasites infectants. Notre étude a montré un taux d’infestation global de 0 % (absence des équidés infestés durant la période de notre enquête). Les résultats obtenus dans cette étude sont totalement différents en comparaison avec d’autres études réalisées en Algérie ou autres pays, qui ont rapporté une prévalence variable des différentes espèces parasitaires externes infestant les chevaux et les ânes. Plusieurs facteurs pourraient être impliqués dans l’obtention de ces résultats.
Ainsi, selon les résultats de ce travail, nous recommandons de réaliser un échantillonnage très important et exhaustif pour plusieurs zones et pendant toutes les saisons pour comprendre la dynamique de la population des espèces d’ectoparasites, particulièrement les tiques infestant ces deux espèces animales. En outre, des études moléculaires seront nécessaires pour identifier et connaitre un peu l’épidémiologie des maladies infectieuses transmises par les différentes espèces d’ectoparasites surtout les tiques adaptées chez ces animaux, qui peuvent jouer un rôle primordial comme un réservoir de ces infections dont certaines ayant un impact zoonotique important.