الخلاصة:
Une mammite est une inflammation d'un ou de plusieurs quartiers de la mamelle, provoquée majoritairement par une infection bactérienne. Elle se rencontre généralement chez les bovins. On distingue les mammites cliniques, avec une modification visible de la composition du lait et une inflammation de la mamelle, les mammites sub-cliniques détectables seulement par la mise en évidence d’une élévation du taux cellulaire du lait.
Alors il faut assurer une bonne hygiène du logement pour limiter la contamination et la multiplication des germes dans la litière. Ainsi, le respect d’une surface disponible par animal suffisante, l’évacuation régulière de la litière, pourront peut-être diminuer l’importance des mammites dues à des bactéries de l’environnement et pour évités ses dangers sur la santé publique
الوصف:
La pathologie mammaire est la maladie ayant le plus gros impact économique dans les élevages laitiers. La mise en place d’une stratégie adaptée lors de dégradation de l’état sanitaire dans un élevage passe par l’identification du modèle épidémiologique car les signes cliniques seuls ne sont pas assez spécifiques et sensibles pour déterminer l’origine de l’affection.
La mammite dans son ensemble est plurifactorielle et seule une analyse approfondie de l’élevage permet de mettre en relief les facteurs de risque à l’origine du déclenchement des mammites. Or, une visite de ce type nécessite de la part du praticien une analyse méticuleuse des documents d’élevage et des pratiques des éleveurs. Ce type de visite est chronophage, et nécessite une méthodologie spécifique.
En effet, les mammites demeurent la pathologie la plus coûteuse en production laitière.
Les mammites bovines constituent une pathologie de grande importance dans un élevage laitier.
En effet, les pertes dues aux mammites sont énormes, en raison des coûts du traitement, des pertes de productions, des pertes dues à la réforme précoce des laitières. De ce fait, des mesures de contrôle basées sur la prévention et le dépistage précoce doivent s’imposer dans un élevage laitier moderne.
Pour améliorer la production et préserver la santé du consommateur, une lutte efficace contre les mammites s’avère indispensable. Cette lutte sera surtout basée sur la prévention, car la mammite, une fois installée, est difficile à éliminer et son traitement est très coûteux. La prophylaxie sanitaire occupera donc une place de choix dans cette prévention. Quant à la vaccination, en matière de mammite, elle se heurte à deux difficultés majeures ; d’une part, la multiplicité des espèces bactériennes et des souches et, d’autre part, la difficulté d’obtenir une immunité efficace et persistante dans la mamelle.