Abstract:
Les maladies à transmission vectorielle présentent un problème majeur de santé publique humaine et animale par la morbidité et la mortalité qu'elles entrainent pour l'homme et les animaux et constituent un obstacle et frein pour le développement, de par la souffrance et l'incapacité qu'elles causent aux populations actives et par leur impact économique considérable sur la production animale et particulièrement lourd sur les budgets des pays touchés dans la région de Djelfa . Dont nous avons étudier, une description détaillée du déroulement de cette enquête avec questionnaire de 45 famille, après nous avons présenté je ne vois au aune la méthode statistique utilisée pour l’exploitation des résultats de l’enquête. Dans la présente étude nous avons choisi l’enquête descriptive et analytique, qui a pour objective de mesurer l’amplitude des maladies vectorielles au sein de la population de la wilaya de Djelfa.
Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective réalisée à partir des données enregistrées dans les secteurs sanitaires publiques (direction de la santé, la wilaya de djelfa ) ou tous les cas de leishmaniose cutanée diagnostiqués cliniquement par les agents de santé de ces formations sanitaires de )2021 à 2022(, ont été notifiés dans des registres. Les variables étudiées ont été: l’âge, le sexe. Des lieux été dans les quelle l’étude choix sont: Djelfa, Hassi bahbah, Ain oussara ,Berin et,messaad et Ain Elébel ,était de rentée.
Description:
L'étude a porté sur la sensibilisation de la population à l'épidémiologie et l'étendue de leur sensibilisation aux maladies transmises par les vecteurs. Nous avons constaté que les échantillons tirés au sort étaient dans un bon état de sensibilisation en termes d'application de protection à l'extérieur et à l'intérieur de la maison et de prise en charge des leurs animaux par l'intermédiaire d'un vétérinaire périodiquement. Ces échantillons souffrent de L'abondance d'insectes, en particulier dans les zones reculées isolées de l'eau, où les poux et les tiques abondent, bien qu'il y ait de rares infestations, mais les autorités concernées ne les considérez pas comme des cas graves et ne les prenez pas en considération En ce qui concerne cette maladie, nous avons conclu qu'elle touche toutes les tranches d'âge, mais il semble que l'âge de plus de 14 ans soit le groupe le plus touché de la leishmaniose cutanée touche les deux sexes avec une légère différence, surtout pour les hommes. La maladie affecte toutes les zones exposées du corps, et le visage reste dans une large mesure le site préféré par le Phlebottom pour ses piqûres. De plus, le climat et l'hygiène sont des facteurs clés pour augmenter ou non la propagation des maladies
Si nous voulons nous débarrasser les maladies vectorelle , nous devons respecter l'hygiène