الخلاصة:
Afin de connaître la propagation de la brucellose dans la wilaya de Djelfa, nous avons mené une enquête à ce sujet au niveau de cet état, qui était l'étude du développement de cette maladie au cours de la période de 2010 à 2020.
Les statistiques obtenues par la Direction des Services Agricoles ainsi que la Direction de la Santé et de la Population de la Wilayat de Djelfa indiquent que :
La brucellose est très répandue dans cet état, aussi bien chez l'animal que chez l'homme Chez les animaux, tels que les vaches, les chèvres et les moutons, en raison du manque d'examens, nous constatons que le pourcentage le plus élevé d'examens enregistré en 2014 a été estimé à 9,41 % du total des têtes, alors que nous avons enregistré un faible pourcentage au cours des années 2019 et 2020, estimé à 3,53 % et 3,85 %. Ainsi que l'absence de vaccination pour les jeunes animaux, aucune vaccination n'ayant été réalisée au cours des années 2019 et 2020V Quant à l'homme, 20 881 cas ont été signalés au cours de ces années de 2010 à 2020
La brucellose affecte tous les groupes d'âge, en particulier ceux âgés de 20 à 44 ans, ainsi que les deux sexes, car nous avons constaté que les hommes y sont plus sensibles que les femmes de 56% , De là, on peut dire que la principale raison de la présence de brucellose à un taux très élevé dans la wilaya de Djelfa est due au non-respect des règles et mesures nécessaires telles que l'examen et la vaccination, ainsi que le manque de respect des modes d'alimentation, où l'on trouve une forte demande des citoyens de consommer du lait cru.
الوصف:
La brucellose est une zoonose due à une bactérie du genre Brucella. C’est une maladie professionnelle à déclaration obligatoire et aussi contagieuse commune à l’homme et à l’animal.
Selon les statistiques de la direction de la santé et de la population, on constate que la brucellose est une zoonose majeure dans cette wilaya.
Le nombre des cas malades par la brucellose est plus élevé ou enregistré 20881cas dans les années (2010-2020) de la wilaya Djelfa et toutes les tranches d’âges catégorie spéciale entre (20-40) ans, elle touché tous les sexes mais le sexe masculin infecté beaucoup plus que le sexe féminin. Il existe donc très certainement de nombreuses défaillances dans le programme de lutte contre la brucellose. Celles-ci doivent être identifiées et analysées afin de permettre une meilleure prévention de la maladie animale et par conséquent humaine.
D'après les données de la direction des services agricoles, on a constaté que la prévalence de la brucellose animale, le nombre des bovins dépistés et séropositifs sont variables d’une année à l’autre. Sachant que les espèces animales sont des réservoirs primaires de la bactérie et lorsque ces réservoirs primaires sont des troupeaux domestiques, la maladie humaine ne pourra disparaitre que lorsque la maladie animale aura été éradiquée, grâce à des mesures de prophylaxie médicale et sanitaire
Le meilleur traitement est préventif basé sur des mesures hygiène, la sensibilisation de la population, l’éviction de la consommation des produits laitiers non pasteurisés et la vaccination du cheptel et le lait cru, la pasteurisation du lait reste un moyen efficace de diminuer le risque de transmission de la brucellose des élevages à Lhomme.
La prévalence élevée de la brucellose humaine dans la wilaya de Djelfa incitera à mener une enquête épidémiologique en urgence par le biais de dépistage du maximum de bovins et la recherche de brucelles dans le lait et les produits laitiers non pasteurisés vendus dans les différents points de ventes surtout dans les daïras les plus touchés.
La brucellose présente un danger pour la santé publique et occasionne des pertes économiques pour l’élevage. Afin de pratiquer un bon programme de lutte contre la brucellose animale et réduire son incidence chez l’homme et diminuer l’impact de cette maladie, on propose un ensemble de mesures sanitaires qui vise à maitriser, contrôler puis éradiquer la maladie :
- Recensement et identification des animaux.
- Dépistage systématique des animaux tous les six mois pour tous les cheptels.
- Contrôle des mouvements d’animaux
- Séparer les femelles gestantes du troupeau avant la mise basse et déclarer les avortements.
- Désinfection rigoureuse des secteurs contaminés en cas d’avortement (Détruire et incinérer le placenta, les enveloppes foetales, les avortons, et les pailles souillées).
- Lorsqu’un foyer est identifié : l’abattage des animaux reconnus atteints, mise sous séquestre de l’exploitation, tout mouvement d’animaux est interdit, désinfection, vide sanitaire des pâtures contaminées pendant au moins 2 mois.
- Vaccination avec les vaccins vivants déjà cités soit utilisée pour réduire la prévalence de la maladie.
- Contrôle des points de vente de lait et de ses dérivés.
- Pour éviter la contamination de l’homme, il est indispensable de prendre les précautions avant toute manipulation d’avortons, sécrétions utérines, en mettant des gants, laver les mains et éviter de consommer du lait et des produits laitiers crus.