Abstract:
Les besoins en eau des plantes, base essentielle d’un projet d’irrigation, repose principalement sur la connaissance de l’ETP. Il s’agit de mettre en oeuvre une répartition spatiale de l’évapotranspiration sous forme de carte d’iso valeurs établie par une approche d’estimation géostatistique « Krigeage ». L’ETP sera estimée par une des formules empiriques connues qui sera choisi en fonction de la disponibilité des paramètres climato-édaphiques de la région d’étude.
Description:
Nous avons divisé ce travail en deux parties : une partie théorique et une partie expérimentale. Dans la première partie nous avons 3 chapitres, le premier chapitre a présenté l'importance d'étudier l'évapotranspiration, ses types et les méthodes estimations. Le deuxième chapitre, sous le « géostatistique », nous avons présenté les concepts qui s'y rapportent et les étapes suivies pour accéder au la méthode de krigeage. Dans le troisième chapitre, nous avons donnée les caractéristiques de la steppe algérienne, son situation géographique, ses caractéristiques climatiques, le type de sol et la végétation steppique.
Dans la partie expérimentale, nous avons expliqué le programme que nous avons utilisé dans notre étude et les résultats obtenus, qui comprend les 3 chapitres restants. Le quatrième chapitre représente la méthode d'extraction des données climatiques par le site DAV et la méthode de calcul de l'ETP dans Excel. Quant au cinquième chapitre, il comprenait comment créer des cartes de répartition de l'évapotranspiration mesurée, en fonction des phases de la géostatistique, en entrant les coordonnées géographiques X, Y, Z. le dernier chapitre, nous avons présenté les résultats obtenus et les quatre cartes saisonnières qui ont été créées avec ses cartes d'erreur.
A partir des cartes spatiales d' ETP obtenues, nous concluons que le processus d'évapotranspiration augmente dans la plupart des zones steppiques pendant l'été en raison de la température élevée et du manque d'eau stockée dans le sol, et il commence à diminuer pendant la saison d'automne. Il est faible en hiver, surtout dans les plaines occidentales puis Il augmente progressivement au printemps.
Ces cartes peuvent être exploitées par les agronomes hydrauliciens pour le calcul des besoins en eau des plantes afin d’élaborer leurs projets d’irrigation en calculant les différentes doses d’arrosages pour les différences cultures pour différentes saisons de l’année. On voit bien ici l’intérêt de l’utilisation des procédés d’estimation géostatistiques à savoir le krigeage pour la faciliter la gestion et l’aménagement des projets d’irrigation.