الخلاصة:
La consommation de viandes rouges impose une inspection sanitaire rigoureuse au niveau des abattoirs.
Notre étude basée sur l’analyse des données statistiques des motifs de saisie au niveau de l’abattoir de HASSI BAHBAH durant la période étalée entre Mars et Juillet 2021. Elle a concerné 3470 têtes ovines et 163 têtes bovines.
Notre résultat montre que les motifs de saisie totale des carcasses ovines est 14 cas, tous les cas sont répartie : l’ictère (9cas) puis la Cachexie (2cas) puis la Rigidité cadavérique (1cas) et Syndrome inflammatoire (1cas) et Viande fiévreuse(1cas) et pour les motif de saisie des organes ovins voir en premier les kyste hydatique (poumon 197 cas, foie 197 cas) , en deuxième les abcès (29 poumon cas, foie 11cas), et dernièrement la Fasciolose (foie 12 cas) puis la trachée parasitaire et hépatisation pulmonaire (6 poumon).
Nous signalons de ne pas enregistré les motif de saisie des carcasse et des abats de l’espèce bovine a cause du peu d'abattage des bovin à l'abattoir Hassi bahbah
الوصف:
Plusieurs des maladies zoonose transmis à l’homme par la consommation des viande rouge contaminée, donc il est obligatoire l’instruction viande rouge au niveau des abattoirs.
Après l’analyse des résultats de notre étude on constate que les motifs de saisie des viandes rouge les plus dominants dans l’abattoir Hassi Bahbah étaient les viande ictériques et les carcasses cachectique.
Pour les abats en particulier le poumon et le foie, les cas de saisie les plus dominants étaient par ordre d’importance : l’hydatidose, les abcès, la fasciolose.
Comme l’abatage des ovins est plus élevé dans l’abattoir de Hassi Bahbah, la saisie de viande rouge est abas était limité aux ovins.