الخلاصة:
Ce mémoire propose de formuler un diagnostic agraire de la région d'El Ghrous (wilaya de Biskra) à travers l'identification et la caractérisation des systèmes de production pratiqués dans cette région, ainsi que l’analyse des transformations de l'agriculture.
Lors de cette recherche nous avons pu effectuer des entretiens auprès de 60 agriculteurs. Ces entretiens nous ont permis d'identifier trois types de système de production maraîcher, deux types de système de production phoeniciculure-arboriculture, deux types de système de production phoeniciculure--arboriculture-élevage, ainsi qu’un système de production phoeniciculure--arboriculture-maraîchage. Le système de production maraîcher est dominant.
L'étude de l'évolution agraire récente montre que la promulgation de la loi 83/18 (APFA) en 1983, le lancement du Plan National de Développement Agricole et Rural (PNDAR) en 2000 et du Programme de Renouveau Rural (PRR) en 2008 se sont traduits par la mise en valeur de milliers d'hectares créant de ce fait une nouvelle dynamique agricole dans la zone d'El Ghrous. Cette dynamiquea généré un nouveau système de production : le maraîchage protégé à côté du système phoenicicole
الوصف:
Avec toutes les difficultés du milieu Saharien (climat, sol…etc), les agriculteurs ont réussi à vivre en harmonie en valorisant les ressources du milieu. Cependant la découverte du grand réservoir d'eau souterrain, a donné un nouveau souffle et cela a permis d'améliorer l'agriculture dans les zones arides en Algérie. Ceci a commencé après la promulgation de la loi 83/18 qui a permis l'acquisition des terres mises en valeur par la plantation de palmiers dattiers. Cette dynamique s’est accéléré avec l’adoption par l’État des programmes de développement ; PNDAR de 2000 et le PRR de 2008. Elle a été accompagnées par l’adoption d'autre culture telles que la culture maraîchère protégée, dans les wilayas de Biskra et Ouargla, les cultures maraîchères en plein champ dans les wilayas de Oued Souf et Biskra, ainsi que la production de céréaliculture dans la wilaya d’Adrar, Ghardaïa et Ouargla.
Ce mémoire a porté sur le diagnostic agraire de la région d'El Ghrous ( Wilaya de Biskra) qui a connu une dynamique importante depuis les années quatre-vingt. Ceci grâce aux programmes de mise en valeur, de développement et des concessions agricoles évoqués dans le deuxième point de ce mémoire.
Afin de connaitre et identifier les caractéristiques des systèmes de production dans la région d'El Ghrous, des enquêtes ont été effectuées. Ces enquêtes nous ont permis d'établir un zonage de la région d'étude. Ainsi nous avons identifié le PRM 1 caractérisé par la phoeniciculure-arboriculture-élevage, le PRM 2 en globe généralement les cultures maraichères, le PRM 3 se caractérise par Phoeniciculure-arboriculture et culture maraîchère, en dernier plan le PRM 4 qui constitue des terres Bor. Les résultats obtenus montrent que le système de production maraîcher est le système dominant suivi par le système de production phoeniciculure -arboriculture, le système de production phoeniciculure-arboriculture-élevage et en fin le système de production phoeniciculure -arboriculture-maraîchage.
Les enquêtes (60 enquêtes) ont montré que dans ces quatre systèmes de production il existe huit sous système de production : SSP1 exploitations familiales propriétaires de terre phoeniciculure-arboriculture, SSP2 exploitations patronales propriétaires de terre phoeniciculure -arboriculture, SSP3 exploitations familiales locataires de terre, maraîchage, SSP4 exploitations patronales locataires de terre, maraîchage, SSP5 exploitations patronales propriétaires de terre maraîchage, SSP6 exploitations patronales propriétaires de terre phoeniciculure-arboriculture et maraîchage, SSP7 exploitations familiales propriétaires de terre phoeniciculure-arboriculture-élevage, SSP8 exploitations patronales propriétaires de phoeniciculure –arboriculture-élevage Le sous-système de production le plus rentable par hectare est le SSP3 qui est mis en place sur de petites surfaces. Les sous-systèmes de production qui dégagent le plus de revenu sont le SSP2 et le SSP8 pratiqués sur de grande superficie et diversifié.
Aujourd'hui les agriculteurs de la région d'El Ghrous rencontrent plusieurs contraintes comme le maque d'eau, les coûts élevée des engrais est des produits chimiques et de la location de terrain et le manque de main d'oeuvre qualifié. Ces obstacles réduisent le bénéfice des agriculteurs.
Afin d'améliorer la situation actuelle de l'agriculture dans la région d'El Ghrous nous proposons:
- La modernisation des techniques de cultures afin d'améliorer des performances (bénéfice, rendement …).
- Augmenter les effectifs des animaux élevés et les superficies des arbres fruitiers sous palmier. En effet, ces activités permettent d'obtenir des bénéfices supplémentaires.
- Améliorer l'exploitation de l'eau souterraine en utilisant des techniques d'irrigation modernes pour les cultivateurs de palmier qui adoptent l'irrigation gravitaires.
- Le soutien de l'état à l'achat d'engrais et produits chimiques.
- La formation de la main d'oeuvre à utiliser les techniques modernes, économiques et conservatrice de l'environnement.