الخلاصة:
هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على فاعلية برنامج تدريبي مقترح لتحسين مستوى القراءة (التعرف والفهم القرائي) لدى تلاميذ السنة الثالثة ابتدائي من ذوي صعوبات التعلمبمدرسة لبقع لخضر الجلفة. وتكونت عينة الدراسة الأساسية من (10) تلاميذ تتراوح أعمارهم ما بين ( 8 و 9) سنوات الذينتم تشخيصهم على أنهم يعانون من صعوبات في القراءة حسب الأدوات المستخدمة لغرض الدراسة ، كما أُختيرت العينة بطريقة قصدية. ولتحقيق هدف الدراسة استخدمت الأدوات التالية : إختبار التعرف وقراءة الكلمات المألوفة من إعدادصلاح عميرة (2005) المعدل على البيئة الجزائرية من طرف الباحثة بن عروم وافية (2010)، وإختبار الفهم القرائي من إعداد الباحثة، برنامج تدريبي قائم على إستراتيجية تعدد الحواس لتحسين مهارة التعرف على الكلمات وإستراتيجية التدريس التبادلي بغرض تحسين مهارة الفهم القرائي. وقد تم استخدام المتوسطات الحسابية واختبار "ويلكوكسن" ومؤشر كوهين "d" كأساليب احصائية لاختبار الفرضيات . و توصلت نتائج الدراسة إلى مايلي:
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات تلاميذ المجموعة التجريبية في القياسين القبلي والبعدي لإختبار صعوبات التعرف على الكلمات لصالح القياس البعدي تعزى إلى البرنامج التدريبي المطبق في الدراسة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات تلاميذ العينة التجريبية في القياسين القبلي والبعدي لإختبار الفهم القرائي لصالح القياس البعدي تعزى إلى البرنامج التدريبي المطبق في الدراسة.
- للبرنامج التدريبي المع دفي تحسين مستوى القراءة أثر على مهارات القراءة (التعرف على الكلمة والفهم
- القرائي) لدى عينة الدراسة، وقد بلغت قيمة حجم الأثر (d=1.780/ d=2.787) وهو حجم أثر كبير.
- توجد فروق ذات دلالة احصائية بين القياسي نال قبلي و البعدي على مستوى المهارات الفرعيةلإختبار التعرف على الكلمات.
- توجدفروق ذات دلالةاحصائية بين القياسين القبلي والبعدي عل ىمستويات إختبار الفهم القرائي (مستوى الكلمة،مستوىالجملة ومستوى الفقرة).
The current study aimed to identify the effectiveness of a proposed training program to improve the level of reading (recognition and reading comprehension) for third-year primary students with learning difficulties at Labgaa Lakhdar School of Djelfa.The main sample of the study consisted of (10) students between the ages of (8 and 9) years, who were diagnosed as suffering from reading difficulties according to the tools used for the purpose of the study, and the sample was chosen in an intentional manner,To achieve the aim of the study, the following tools were used: a test of recognition and reading familiar words prepared by Salah Amira (2005) modified on the Algerian environment by the researcher Ben Aroum Wafia (2010), and a reading comprehension test prepared by the researcher, a training program based on a multisensory strategy to improve recognition skill on words and reciprocal teaching strategy in order to improve reading comprehension skill.
The arithmetic mean, Wilcoxon test and Cohen's d index were used as statistical methods to test the hypotheses. The results of the study revealed the following:
- There are statistically significant differences between the mean scores of the experimental group students in the pre and post measurements to test the difficulties of recognizing words in favor of the post measurement due to the training program applied in the study.
- There are statistically significant differences between the mean scores of the experimental sample students in the pre and post measurements of the reading comprehension test in favor of the post measurement due to the training program applied in the study.
- The training program designed to improve the level of reading had an impact on reading skills (word recognition and reading comprehension) among the study sample, and the value of the effect size was (d = 1.780 / d = 2.787), which is a large effect size.
- There are statistically significant differences between the pre and post measurements at the level of the sub-skills of the word recognition test.
- There are statistically significant differences between the pre and post measurements on reading comprehension test levels (word level, sentence level and paragraph level).
La présente étude visait à identifier l'efficacité d'un programme de formation proposé pour améliorer le niveau de lecture (reconnaissance et compréhension de la lecture) pour les élèves de troisième année du primaire ayant des difficultés d'apprentissage à l'école Labgaa Lakhdar de Djelfa. L'échantillon principal de l'étude était composé de (10) élèves âgés de (8 à 9) ans, qui ont été diagnostiqués comme souffrant de difficultés de lecture selon les outils utilisés pour les besoins de l'étude, et l'échantillon a été choisi dans un intentionnellement, Pour atteindre le but de l'étude, les outils suivants ont été utilisés : un test de reconnaissance et de lecture de mots familiers préparé par Salah Amira (2005) modifié sur l'environnement algérien par le chercheur Ben Aroum Wafia (2010), et un test de lecture test de compréhension préparé par le chercheur, un programme d'entraînement basé sur une stratégie multisensorielle pour améliorer la compétence de reconnaissance des mots et une stratégie d'enseignement réciproque afin d'améliorer la compétence de compréhension en lecture.
La moyenne arithmétique, le test de Wilcoxon et l'indice d de Cohen ont été utilisés comme méthodes statistiques pour tester les hypothèses. Les résultats de l'étude ont révélé ce qui suit :
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des étudiants du groupe expérimental dans les mesures pré et post pour tester les difficultés de reconnaissance des mots en faveur de la mesure post en raison du programme de formation appliqué dans l'étude.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des étudiants de l'échantillon expérimental dans les mesures pré et post du test de compréhension en lecture en faveur de la mesure post en raison du programme de formation appliqué dans l'étude.
- Le programme de formation conçu pour améliorer le niveau de lecture a eu un impact sur les compétences en lecture (reconnaissance des mots et compréhension de la lecture) parmi l'échantillon de l'étude, et la valeur de la taille de l'effet était (d = 1,780 / d = 2,787), ce qui est un grande taille d'effet.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les mesures pré et post au niveau des sous-compétences du test de reconnaissance de mots.
- Il existe des différences statistiquement significatives entre les mesures pré et post sur les niveaux des tests de compréhension en lecture (niveau des mots, des phrases et des paragraphes).