الخلاصة:
العربية
تهدف دراستنا إلى الكشف عن اللعب وعلاقته بالتفاعل الصفي لدى عينة من
الأطفال الصم بمدرسة المعوقين بصريا بحي بن جرمة بمدينة الجلفة.وقد بلغت عينة
الدراسة()64فرد منهم ()35ذكورو()29إناث،وقد تم إختيار عينة قصدية بطريقة المعاينة
غير العشوائية مستخدمين في دراستنا المنهج الوصفي التحليلي،كما تم جمع البيانات
بتطبيق مقياس أنشطة اللعب والتفاعل الصفي بمساعدة الأستاذ المشرف ،وقد قمنا
بالمعالجة الإحصائية لفرضيات الدراسة بالإستعانة ببرنامج ال)(spss
بإستخدام تقنيات إحصائية هي: التكرارات و النسب المئوية،معامل إرتباط
بيرسون،ألفاكرونباخ،إختبار ت لعينتين مستقلتين.وانطلاق من التساؤلات المطروحة
قمنابصياغة الفرضيات التالية:
الفرضية العامة:توجدعلاقة بين أنشطة اللعب والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم.
الفرضيات الفرعية:الفرضيةالأولى:توجد فروق ذات دلالة إحصائية في أنشطة اللعب
والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم تعزى لمتغي ارلجنس.أما بالنسبة للفرضية الفرعية
الثانية: :توجد فروق ذات دلالة إحصائية في أنشطة اللعب والتفاعل الصفي لدى الطفل
الأصم تعزى لمتغي ارلسن.حيث تحققت الفرضية العامة القائلة: :توجدعلاقة بين أنشطة
اللعب والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم.وأيضا تحققت الفرضيةالأولى وذلك يعني
قبول الفرضية البديلة ورفض الفرضية الصفرية.بينما الفرضية الثانية لم تتحقق وذلك يعنيث
قبول الفرضية الصفرية القائلة:لاتوجد فروق ذات دلالة إحصائية في أنشطة اللعب
بأ
والتفاعل الصفي لدى الطفل الأصم تعزى لمتغي ارلسن.ومنه نستخلص ن أنشطة اللعب
تأثرعلى التفاعل الصفي للتلاميذ الصم وذلك نتيجة لفعالية هذه الأنشطة.
الكلمات المفتاحية:( اللعب،أنشطةاللعب،التفاعل الصفي،الأطفال الصم).ج
Résumé de l’étude en français
Notre étude vise à montrer l’effet du jeu et sa relation avec
l’interaction en classe chez un groupe d’élèves sourds à l’école
des non-voyants dans le quartier de bendjermain dans la ville de
djelfa.
L’échantillon de l’étude se compose de(35)garçons et(29)filles
choisis de façon bien étudiée en utilisant dans notre travail la
méthode descriptive analytique.nous avons pu recueillir ces
données par l’application de l’échelle des activités ludiques et
l’interaction en classe,avec l’aide du professeur encadreur.nous
avons fait le traitement statistique des hypothèses d’étude en nous
servant du programme(spss)par l’utilisation des techniques
statistiques qui sont :les fréquences et les pourcentages,le
coefficient de correlations pearson,alpha de cronbach,t test
d’échantillons indépendants.portant des questions posées,nous
avons pu émettre les hypothèses suivantes :- hypothèse
générale :-il existe une relation entre les activités ludiques et
l’interaction en classe chez l’enfant sourd.et les hypothèses
partielles :1-il existe des différences significatives statistiques dans
les activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd
dues au variable sexe.ح
2- il existe des différences significatives statistiques dans les
activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant sourd
dues au variable age.
Ainsi, hypothèse générale se réalise ce qui veut dire l’acceptation
de l’hypothése équivalente qui dit : :-il existe une relation entre les
activités ludiques et l’interaction en classe chez l’enfant
sourd.concernant les hypothèses partielles,la 1ere hypothése se
réalise , ce qui veut dire l’acceptation de de l’hypothése
équivalente et le refus de l’hypothése nulle.parcontre,la2eme
hypothése ne se réalise pas ce qui veut dire l’acceptation de
l’hypothése nulle qui dit : il n’existe pas des différences
significatives statistiques dans les activités ludiques et l’interaction
en classe chez l’enfant sourd dues au variable age.et de la on
déduit que les activités ludiques influent sur l’interaction de classe
des élèves sourds,et cela et dÛ à l’efficacité de ces activités