Abstract:
هدفت الدراسة الى التعرف على علاقة النشاطات اللاصفية بدافعية التعلم في مرحلة التعليم الابتدائي من وجهة نظر المعلمين ولغرض الدراسة تم تصميم استبانة وتم توزيعها على عينة عشوائية من المعلمين في المؤسسات الابتدائية تمثلت في32 معلمًا،حيث كانت نسبة الاستجابة 100%،وباستخدام برنامج spssتم قياس مستوى النشاطات اللاصفية والدافعية للتعلم لدى التلاميذ بالابتدائيات محل الدراسة وذلك باستخدام مجموعة من الأدوات الإحصائية كالمتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية والنسب ، وكذلك معامل الارتباط ومعامل التحديد.وتوصلت الدراسة الى النتائج التالية :
- كان مستوى ممارسة النشاطات اللاصفية منخفضا .
- كان مستوى الدافعية للتعلم منخفضا .
- توجد علاقةارتباطية عند دلالة إحصائية (0.05≥α)بين النشاطات اللاصفية ودافعية التعلم في مرحلة التعليم الابتدائي من وجهة نظر المعلمين .
- توجد علاقة ارتباطية عند دلالة إحصائية(α≤0.05)بينالنشاطات اللاصفية والانضباط والتفوق في المرحلة الابتدائي من وجهة نظر المعلمين.
- توجد علاقةارتباطية عند دلالة إحصائية (0.05≥α)بين النشاطات اللاصفية والمثابرة والانجاز لدى التلاميذ في مرحلة التعليم الابتدائي من وجهة نظر المعلمين.
- توجد علاقةارتباطية عند دلالة إحصائية (0.05≥α)بين النشاطات اللاصفية والطموح في مرحلة التعليم الابتدائي من وجهة نظر المعلمين
الكلمات المفتاحية :النشاطات اللاصفية ، الدافعية للتعلم،المعلم
Abstract:
The aim of the study was to identify the relationship of extracurricular activities with the motivation of learning in the primary level from the point of view of teachers and for the purpose of the study was designed and distributed to a random sample of teachers in primary institutions consisting of 32 teachers, where the response rate was 100%, and using spss program the level of extracurricular and motivational activities of learning was measured among the students in the elementary schools in question using a set of statistical tools such as arithmetic averages, standard deviations and ratios as well as coefficient and factors of association and treatment. The study reached the following conclusions:
- The level of extracurricular activities was low.
- The level of motivation for learning was low.
- There is a correlation(α ≤ 0.05) between extracurricular activities and motivation for learning at primary school from the point of view of teachers
- There is a correlation (α ≤ 0.05)between extracurricular activities, discipline and excellence at the primary level from the teachers' point of view.
There is a correlation(α ≤ 0.05) between extracurricular activities, perseverance and achievement among pupils in primary education from the teachers' point of view.
- There is a correlation at a statistical significance (α ≤ 0.05)between extracurricular activities and ambition in primary education from the teachers' point of view
Keywords: extracurricular activities, motivational learning ,the teacher
Résumé :
L’objectif de l’étude était d’identifier la relation entre les activités parascolaires motivées par l’apprentissage dans l’enseignement primaire du point de vue des enseignants et, aux fins de l’étude, a été conçue et distribuée à un échantillon aléatoire d’enseignants dans les établissements primaires composé de 32 enseignants, où le taux de réponse était de 100%, et en utilisant le programme spss, le niveau des activités parascolaires et motivationnelles de l’apprentissage a été mesuré parmi les élèves du primaire dans les écoles primaires en question à l’aide d’un ensemble d’outils statistiques tels que les moyennes arithmétiques, les écarts-types et les ratios, ainsi que le coefficient, ainsi que le coefficient. L’étude est parvenue aux conclusions suivantes :
- Le niveau des activités parascolaires était faible.
- Le niveau de motivation pour l’apprentissage était faible.
- Il existe une corrélation(α ≤ 0.05) entre les activités parascolaires et l’apprentissage motivationnel au niveau primaire du point de vue des enseignants.
- Il existe une corrélation (α ≤ 0.05) entre les activités parascolaires, la discipline et l’excellence au niveau primaire du point de vue des enseignants.
Il existe une corrélation(α ≤ 0.05) entre les activités parascolaires, la persévérance et la réussite des élèves dans l’enseignement primaire du point de vue des enseignants.
- Il existe une corrélation à une signification statistique (α ≤ 0.05)entre les activités parascolaires et l’ambition dans l’enseignement primaire du point de vue des enseignants
Mots-clés : Activités parascolaires, apprentissage motivationnel, enseignant