الخلاصة:
ملخص الد ا رسة:
تهدف الد ا رسة الحالية إلى التعرف على:
'' علاقة تقدير الذات بتحديد مستويات قلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على اجتياز
امتحان شهادة التعليم المتوسط '' .
في ضوء المتغي ا رت التالية: الجنس، الإعادة، دروس الدعم والمعدل الد ا رسي.
وجاءت هذه الد ا رسة في جانبين:
جانب نظري وجانب تطبيقي)ميداني(.
الجانب النظري )الباب الأول(: يتضمن أربعة فصول:
الفصل الأول: الإطار العام للد ا رسة،
الفصل الثاني: المتغير الأول تقدير الذات.
الفصل الثالث: المتغير الثاني قلق الامتحان،
الفصل ال ا ربع: الم ا رهقة )الم ا رهق المتمدرس(.
أما الجانب التطبيقي )الباب الثاني(: فتم تقسيمه إلى فصلين:
الفصل الخامس: الإج ا رءات المنهجية للد ا رسة.
الفصل السادس: عرض وتحليل ومناقشة النتائج.
الاستنتاج العام، الاقت ا رحات، الخاتمة ثم قائمة الم ا رجع وأخي ا ر الملاحق.
ولتحقيق هذا الهدف اعتمدت الد ا رسة على المنهج الوصفي، تألفت عينة الد ا رسة من
201 ( تلميذا وتلميذة، بالسنة ال ا ربعة متوسط بمتوسطة المجاهد '' نقاق سعد '' (
بدائرة عين الإبل لولاية الجلفة.
وأظهرت الد ا رسة النتائج التالية:
2/- لا توجد علاقة ارتباطيه ذات دلالة إحصائية بين تقدير الذات وتحديد مستويات
قلق الامتحان لدى التلاميذ المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط.
1/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة تقدير الذات لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى لمتغير الجنس.
3/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة تقدير الذات لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى لمتغير الإعادة.
4/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة تقدير الذات لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى لمتغير دروس الدعم.
5/- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة تقدير الذات لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى إلى متغير المعدل الد ا رسي.
6/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة قلق الامتحان لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى لمتغير الجنس.
7/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة قلق الامتحان لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى لمتغير الإعادة.
8/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة قلق الامتحان لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى لمتغير دروس الدعم.
9/- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في تحديد درجة قلق الامتحان لدى التلاميذ
المقبلين على اجتياز امتحان شهادة التعليم المتوسط تعزى إلى متغير المعدل الد ا رسي.
Résumé de l'étude:
La présente étude vise à identifier :'' La relation entre
l'estime de soi et la détermination des niveaux d'anxiété aux
examens chez les étudiants qui sont sur le point de réussir
Examen du certificat d'études intermédiaires ''.
Côté théorique et pratique.
Partie théorique (chapitre premier) : comprend quatre chapitres:
Le Chapitre 2: le cadre général de l'étude.
Le Chapitre 2: L'estime de soi.
Le Chapitre 3: Anxiété des examens.
Le Chapitre 4 : Adolescence (l'adolescent scolarisé).
Quant à l'aspect pratique (Chapitre Deux) : il était divisé en deux
chapitres :
Le chapitre 5 : les démarches méthodologiques de l'étude.
Le Chapitre 6: Présentation, analyse et discussion des résultats.
L’échantillon d'étude était composé de )102 élèves(, garçons et
filles, en quatrième année du collège à l'école intermédiaire
Moujahid '' Naqaq Saad '' dans le district d'Ain al-Camel de l'état
de Djelfa.
L'étude a montré les résultats suivants:
1/- Il n'y a pas de corrélation statistiquement significative
entre l'estime de soi et la détermination des niveaux d'anxiété
à l'examen chez les étudiants qui sont sur le point de réussir
l'examen du certificat d'études intermédiaires.
2/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la
détermination du degré d'estime de soi chez les élèves qui sont
sur le point de réussir l'examen du certificat d'études intermédiaires
en raison de la variable du sexe.
3/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans
la détermination du degré d'estime de soi chez les élèves qui sont
sur le point de réussir l'examen du certificat d'études intermédiaires
en raison de la variable de redoublement.
4/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans
la détermination du degré d'estime de soi chez les élèves qui sont
sur le point de réussir l'examen du certificat d'études intermédiaires
en raison de la variable des cours de soutien.
5/- Il existe des différences statistiquement significatives
dans la détermination du degré d'estime de soi chez les
étudiants qui sont sur le point de réussir l'examen du
certificat d'études intermédiaires en raison de la variable
moyenne académique.
6/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans
la détermination du degré de déclin
7/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la
détermination du degré d'anxiété de l'examen chez les étudiants
qui sont sur le point de réussir l'examen du certificat d'études
intermédiaires en raison de la variable de répétition.
8/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans
la détermination du degré d'anxiété de l'examen chez les étudiants
qui sont sur le point de réussir l'examen du certificat d'études
intermédiaires en raison de la variable des cours de soutien.
9/- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la
détermination du degré d'anxiété de l'examen chez les étudiants
qui sont sur le point de réussir l'examen du certificat d'études
intermédiaires en raison de la variable moyenne académique.