Abstract:
L’objectif de cette étude est de savoir le rendement moyen du poids à la carcasse chaude des races caprines locales (Arabia ) et des spécimens de croisement entre la race Arabia et la Saanen ou avec la Shamia qui ont été élevées localement et abattues. Dans deux abattoirs de Wilaya de Djelfa (l’abattoir communal de Djelfa et l’abattoir communal de Birine ) .
Le poids vif moyen des mâles de race Arabia aux abattoirs de Djelfa et de Birine était respectivement de 29,58 ± 2,83 kg, 29,42 ± 3,21 kg, la moyenne de la carcasse chaude étant de 17,45 ± 2,53 kg, 17,41 ± 4, 05 kg ont donné un rendement de 59,01 ± 6,43 kg, 58,70 ± 9,61 kg, Le poids vif moyen des mâles issus des croisements aux abattoirs de Djelfa et de Birine, respectivement, était de 29,97 ± 3,76 kg, 29,54 ± 3,04 kg, avec la moyenne de la carcasse tiède de 16,54 ± 3,01 kg, 17,01 ± 3,35 kg. Ce qui a conduit à un rendement de .55,09 ± 6,68 kg, 57,19 ± 7,43 kg sans aucune différence pour les deux races , concernent le mode d’élevage (sédentaire , transhumants).et la région par conter on détermine une différence pour la tranche d’âge [1,5-3], il est donc recommandé d’abattre les chèvres de cette catégorie pour obtenir un meilleur rendement.
Description:
Dans cette étude qui nous a permis de déterminer le poids vif (avant abattage) d’un échantillon d’animaux abattus de l’espèce caprine dans deux abattoirs communaux de la wilaya de Djelfa (abattoir communal de Djelfa-ville et abattoir de Birine ) suivi d’une prise de poids rapide de la carcasse à chaud en vue de faire une évaluation de leur pourcentage de rendement.
L’étude révèle l’existence, en plus de la race locale Arabia, de deux variétés métisses issues d’un probable croisement avec la race orientale « la Shamia » ou la race occidentale « la Saanen ». Ces individus (majoritairement des mâles), dont l’âge varie entre un et 5 ans, sont acquis (exclusivement pour abattage) par de différents bouchers au niveau des marchés à bestiaux locaux auprès d’éleveurs sédentaires ou transhumant.
Le résultat à révéler qu’il n’y a pas de différence dans le rendement des carcasses entre les deux types d’élevage, la région ou les trois types de variétés mais une différence entre les catégories d’âges qui donne un avantage à la catégorie moyenne (1,5-3ans). Pour le pourcentage de rendement révèle une importance non négligeable car si le poids vif est un peu faible mais les rendements avoisinent les 60% ou même plus (selon la catégorie) surtout pour la race Arabia qui révèle ses potentialités bouchères plus que les races métisses avec des races connue pour leur potentiel laitier par excellence. Cette situation avantageuse pour la race autochtone doit être encouragée pour limiter la perte d’individus laitiers et d’améliorer ainsi l’approvisionnement en viande caprine des populations toujours en quête de ce type de viande dite « légères