الخلاصة:
La wilaya d’El Menia se situe dans le sud saharien de l’Algérie, ce qui lui confère un climat aride avec un très faible taux de précipitations et des températures extrêmes. Elle est confrontée à des besoins importants en eau, malgré la présence d'une grande quantité d'eaux souterraines dans la région mais sans aucun apport en eau superficielle. Par conséquent, vu que les facteurs climatiques influencent fortement le bilan hydrique sensible, il est primordial de les connaître et d'étudier leurs effets afin d’avoir une meilleure gestion dans de tels cas. L’étude de la sécheresse hydrologique on utilisant l'indice Schedule Performance Index. et l’indice de reconnaissance de la sécheresse Reconnaissance Drought Index au niveau de la station d’El Menia, a montré des fortes irrégularités du régime climatiques avec des fluctuations à dominance sèches sur toute la période d’étude de 1991 à 2022. Concernant la sévérité de la sécheresse, les indices Schedule Performance Index. et Reconnaissance Drought Index montrent la même sévérité dans chaque durée de sécheresse. La région présente des périodes de sécheresse répétitive tous les deux ans et qui dures entre deux voire trois ans, avec une sévérité variable entre le modérément sèche et l’extrêmement sèche dans un climat aride.
الوصف:
Nous avons utilisé des techniques statistiques dans ce mémoire pour mettre en évidence l'évolution du changement climatique dans la région d'El Menia.Avant de commencer l’étude nous avons jugé qu’il est nécessaire de présenter l'oasis d'El Meniaqui se trouve au centre de l'Algérie et abrite l'ensemble d'El Menia et Hassi El Gara. La superficie totale est de 49 000 km2 et la densité de population est de 1,2 hab/km2. L'agriculture est l'activité principale dans cette oasis, avec des cultures majeures comme les dattiers, les maraîchères et les arboricultures.
Le climat de la région est un climat saharien de type hyper aride, avec un hiver froid, et un été chaud et sec. Les sols de cette oasis ont des profondeurs variables d'Est à Ouest et sans différence du Nord au Sud, ce qui est dû à l'irrégularité de la roche mère.
La faible pente (1 à 2%) du nord (amont) vers le sud (aval) caractérise l'allure générale des terrains. L'analyse de l'étude géologique de la zone d'étude menée par Fabre (2005) montre que le secteur d'étude est caractérisé par la présence de terrains d'âge secondaire repartis par un terrain ancien d'âge Cénomanien inférieur à l'Ouest, de nature lithologique argileuse, déterminant une phase humide masquée par le Grand Erg Occidental. Les terrains de Cénomanien moyen et supérieur se trouvent principalement à l’est.
Pour atteindre l’objectif de caractériser le climat de notre zone étude, nous avons retenues la station météorologique El Menia dont la période d’observations de 20 ans. Nous avons notés plusieurs remarques concernant la pluviométrie et les températures. La région d’El Menia est caractérisée par un climat saharien de type hyper aride, avec un hiver froid, et un été chaud et sec, influencé par sa position géographique et son relief. La moyenne annuelle des précipitations est 44.9 mm, la température moyenne annuelle est égale à 23.4 °C. La pluviométrie est irrégulière caractérisée par des années successives de sécheresse aussi une succession des années humides.L’irrégularité des saisons nous a démontré que le climat n’est pas stable et qu’il pourra continuer à évoluer dans le temps et dans l’espace.
L'évaluation et le suivi de la sécheresse météorologique à partir dela station météorologique El Menia durant une période d’observation de 1991/82 à 2021/22, a été réalisée, afin d'avoir une idée sur la sévérité et la durée de la sécheresse, par l'utilisation et l'évaluation des performances des indices de sécheresse SPI et RDI. Le du SPI était basé sur une série de précipitations cumulées de 31 ans, tandis que le calcul du RDI était basé sur les précipitations et l'évapotranspiration potentielle on utilisant la méthode Hargreaves-Samani.
Pour les données de la station climatique d'El Menia, et après l’utilisation des deux indices météorologiques (SPI et RDI) nous peuvent conclure que le SPI et RDI nous donnent le même résultat du nombre de mois de sécheresse.Les durées maximales de sécheresse ont été représentées par SPI VS RDI 3, 9 & 12 et montrent deux durées. Concernant la sévérité de la sécheresse, les indices SPI et RDI montrent la même sévérité dans chaque durée de sécheresse, Le RDI donne plus de précision sur le nombre de mois de sécheresse par rapport au SPI, car il est plus spécifique aux régions arides.Cette bonne corrélation permettra de nous donner une vision sur l'évaluation des conditions d'humidité du sol pour une échelle de temps plus courte, la fluctuation des niveaux des eaux souterraines, le débit des cours d'eau pour les échelles de temps plus longues.
La région présente des périodes de sécheresse répétitive tous les deux ans et qui dures entre deux voire trois ans, avec une sévérité variable entre le modérément sèche et l’extrêmement sèchedans un climat aride.