الخلاصة:
L’étude épidémiologique de la leishmaniose cutanée à Djelfa révèle 177 cas infestés par cette maladie durant la période allant de janvier à décembre 2022. La plupart des cas ont été enregistrés durant la période automnale et hivernale avec 144 cas (81,35%). La population jeune est la plus touchée par cette affection. La maladie touche les deux sexes sans distinction, avec une prédominance des mâles (62,7%). Alors qu’à Tiaret nous avons répertorié 349 cas infestés par cette maladie durant la période allant de janviers 2018 à décembre 2022 dont 302 cas (86,5%) ont été enregistrés durant la période automnale et hivernale. La maladie touche fortement la population jeune. Les deux sexes sans distinction sont touchés par cette affection, avec une prédominance du sexe masculin (65,0%).
La répartition spatiale dans notre zone d'étude a révélé que la pathologie se propage dans la plupart de territoire de la wilaya de Djelfa avec des taux remarquables enregistrés dans les communes de Djelfa (29,37%), Messâad (19,20%) et Ain Oussera (14,70%). Et les taux déclarés dans la wilaya de Tiaret sont la commune d’Aîn Deheb (21,2%), suivi par la commune d’Sidi Abderrahmane (16,62%), puis la commune de Aîn Kermes (10,1%).
Le piégeage des réservoirs avec les pièges BTS et autres méthodes de capture a permis la capture de 5 spécimens de rongeurs représentés par 4 mâles et 1 femelle qui appartiennent à l’espèce Jaculus orientalis (4 individus) et Meriones shawii (1 individu).
الوصف:
La leishmaniose cutanée est une anthropozonose très fréquente en Algérie, représentant un problème majeur de santé publique. Les données épidémiologiques récoltées à travers notre étude sont similaires à celle des autres études faites au passé. Cette infection touche les populations de plusieurs Wilayas notamment celle de Djelfa et Tiaret les deux zones endémiques.
L’étude épidémiologique de la leishmaniose cutanée à Djelfa montre que la situation de la maladie est préoccupante. Les variations annuelles montrent un nombre de 177 cas enregistrés à Djelfa au cours de l’année 2022, de même dans la région de Tiaret où nous avons enregistré à partir de 2018 une augmentation progressive des cas atteints par cette maladie pour atteindre son maximum en 2019 avec 112 cas infestés. Pendant l’année suivante 2020, le nombre de cas diminue jusqu’à 86 cas. Cette régression continue jusqu’à 2021 où nous avons enregistré 43 cas. Par la suite, une augmentation a été observée en 2022 avec 59 cas infectés. Il est à noter que la wilaya de Djelfa est fortement infestée par rapport à Tiaret. La maladie à un caractère saisonnière automno-hivernale, la majorité des cas de L.C sont recensés durant la période allant d’octobre jusqu’à février dans les deux régions. La leishmaniose cutanée touche toutes les tranches d’âges, on note que la tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 20 et 44 ans, suivie par celle comprise entre 45 et 64 ans.
La répartition des cas selon le sexe montre que les deux sexes sont touchés par la leishmaniose cutanée sans exception à Djelfa et à Tiaret, avec une prédominance de la maladie chez le sexe masculin.
La distribution des cas de LC dans La wilaya de Djelfa est divisée en Trois secteurs sanitaires comprenant 36 communes. Dans notre étude durant l’année 2022, la commune de Djelfa arrive en tête avec 52 cas (29,37%), suivi par la commune de Messâad en deuxième position avec 34 cas (19,20%), puis la commune de Ain Oussara avec 26 cas (14,70%). Dans la wilaya de Tiaret aussi trois secteurs sanitaires sont touchés par la LC. La commune de Aîn Deheb arrive en tête avec 74 cas (21,2%), suivi par la commune de Sidi Abderrahmane en deuxième position avec 58 cas (16,6%), puis la commune de Aîn Kermes avec 36 cas (10,3%).
Concernant le nombre des rongeur réservoirs capturés dans quelques zones à Djelfa et Tiaret a permis la capture de 5 individus avec les pièges BTS dans les trois zones, représentés par 4 individus qui appartiennent à Jaculus orientalis (3 mâles et 1 femelle) et 1 Meriones shawii mâle.