الخلاصة:
Contribution à l’identification des parasites de la dinde dans la région de Djelfa
Dans le but d'identifier les principaux parasites présents chez les dindes dans la région de Djelfa, cette étude s’étale de Décembre 2022 à juin 2023, dans des élevages traditionnels et industriels situés à Dar Chioukh, Ain Ouessera, Djelfa, Maalba, Ksar Zeira et Ross El Ayoun. Les résultats montrent la présence de 9 espèces mésoparasites : Eimeria sp., Ascaris sp., teania sp., Toxocara sp., Ascaridia sp., Capillaria sp., Trichostrongylus sp., Cooperia sp., Moniezia sp. et 4 espèces ectoparasites : Chelopistes meleagridis, Goniocotes gallinae, Argas persicus et Dermanyssus gallinae. Ces parasites ont un effet sur les paramètres d’apparence, la prise ou la perte de poids et la reproduction
الوصف:
Notre étude est consacrée à la réalisation d'un inventaire des parasites de la dinde dans cinq stations différentes dans la région de Djelfa. Les stations sélectionnées sont une station à élevage industriel (Ain Oussera) et quatre stations d'élevage traditionnel (Dar chioukh, Djelfa, Ksar Zeira, Maalba), dans le but de recenser les principaux parasites associés aux élevages dindes dans les différentes stations d'étude. Nous avons utilisé deux méthodes d’analyse au laboratoire (examen coprologique et hématologique) en plus de la recherche des ectoparasites. Cela nous a permis de définir une richesse totale de 9 espèces des mésoparasites dans les fientes de la dinde. Elles appartiennent à trois phylums, trois classes, six ordres et huit familles. Les 9 espèces recensées sont: Eimeria sp, Taenia sp, Cooperia sp, Capillaria sp, Ascaris sp, Ascaridia sp, Cooperia sp, Trichostrongylus sp , Moniezia sp., Toxocara sp . Les espèces d'ectoparasites trouvées sont: Chelopistes meleagridis, Goniocotes gallinae, Argas persicus et Dermanyssus gallinae. Elles appartiennent à 1 Phylum, 2 Classes,3 Ordres et 3 Familles.
Les taux d’infestation est de 5,88 % dans l’élevage industriel et 7,97% dans les élevages traditionnels. Le taux d’infestation le plus élevé est enregistré à Djelfa (23.07%), suivie par Maalba (22.22%) et Dar chioukh (5.50%). Le taux d’infestation par des ectoparasites atteint 40% et celui des hémoparasites est de 0%.
En ce qui concerne les prévalences des parasites selon les stations toutes les espèces mésoparasites sont dans la catégorie rare. A Ain Oussera, Eimeria sp. est la plus importante avec une prévalence de 3,52%. A Dar Chioukh, Capillaria sp. possède la prévalence la plus élevée (4,58%), .A Djelfa, nous avons remarqué la présence de trois espèces (Trichostrongylus sp., Ascaris sp., Toxocara sp.) avec la même prévalence (7,69%). A Maalba, Eimeria sp. (22,22%). Dans la station de Ksar Zeira nous n’avons pas trouvé des parasites.
D’une manière générale, l’intensité moyenne des parasites dans les cinq stations est très faible pour toutes les espèces.
La comparaison des prévalences des mésoparasites recensés dans les fientes de la dinde selon les modes d’élevage montre que les prévalences les plus élevées dans les stations d'élevage traditionnels, sont celles de Eimeria sp. Ascaridia sp., Toxocara sp., et Ascaris sp. Par rapport aux stations d'élevage modernes, où on remarque que la prévalence la plus importante est celle de Eimeria sp.