الخلاصة:
Le parc national de chréa est un trésor de biodiversité végétale, situé dans une zone stratégique du pays.
Pour préserver le parc national de chréa, il est important d’étudier sa répartition et sa dynamique de végétation à l’aide des données de la télédétection et du système d’information géographique. L'objectif principal de cette étude est de comprendre comment le SIG peut être utilisés pour évaluer et suivre les changements dans la couverture végétale sur la période (1996-2023) dans le parc national de chréa.
Les méthodes mise en oeuvre se basent sur trois images satellitaires de type Landsat (TM 5 et OLI8), formant trois scènes d’étude (1996 et 2010, 2023). On constate une régression et progression de la couverture de la végétation dans le parc national de chréa.
الوصف:
On vue de faire l’étude de dynamique de la végétation dans le parc national de chréa par une étude diachronique du couvert végétal, nous avons utilisé trois scène Landsat 8 et 5 durant les vingt-sept ans (1996 et 2010,2023). On a obtenu les résultats suivants :
Les changements de la surface du couvert végétal a augmenté de 3202,821 ha (1996_2023).
La surface perdue par la végétation atteignant 2635.656 ha (1996_2023).
L’analyse de la dynamique du couvert végétal par l’étude du changement des cartes du NDVI, durant la période d’étude, nous a donné les appréciations suivantes :
La végétation faible il ya une régression entre les années 1996 et 2010,2023 (628.11ha)
La végétation dense il ya une progression entre les 1996 et 2010,2023 (829.8).
Le bilan global de cette période est donc négatif, avec une perte moyenne, Par ailleurs, la densité de la végétation a diminué.
Cette étude a révélé l’impact de l’action humaine, notamment les incendies et les coupes illégales de forêt, sur l’écosystème forestier du parc national de Chréa. L’utilisation du système d’information géographique (SIG) et de la télédétection nous a permis d’obtenir des données précises sur l’évolution spatiotemporelle de cette dégradation. La base cartographique élaborée constitue un outil de gestion et de suivi des unités de conservation et des changements des couverts végétaux et de l’occupation du sol. La combinaison du SIG et de la télédétection offre une solution efficace aux gestionnaires du parc.
Ce travail a été réalisé pour faire un suivi de l’évolution du couvert végétal. Cette étude a démontré les possibilités d’analyse de la dynamique du couvert végétal dans le parc national de Chréa. Nous espérons avoir présenté l’état de l’évolution de la végétation, en termes d’étendue et de densité, dans le parc national de Chréa et avoir souligné les principaux facteurs responsables de ces changements, pour une meilleure prise en compte de ces problèmes. Pour aller plus loin, il serait intéressant d’utiliser des images satellitaires à des résolutions plus fines pour faire une analyse plus approfondie de la dynamique du couvert végétal afin de mieux identifier les zones de dégradation ou de régénération.