الخلاصة:
إن هذه الدّراسة تدور على فكر ماركيوز حول موضوع التقنية ، ففكره لم يكن متناقضا فقط سلط الضوء على ماهو غامض في هذا الموضوع وذلك عندما وجه نقده في التوجيه السياسي الذي كان يسير هذا التقدم بهدف تحقيق المصالح الخاصة وبالأخص النظام الرأسمالي الذي فرض سلطته على العقول البشرية العاملة فالمجتمع
الإنساني الذي كان يريد ويحلم به ماركيوز يفترض وجود مستوى عال من التقدم التكنولوجي ولكن من خلال وضع الإعتبارات الإقتصادية والفنية فهو يرغب في البحث عن حضارة جديدة دون إلغاء الحضارة القديمة وبناءا على هذا فإن ما ركيوز قد وضع ثورة من أجل التغيير كما أنه قد رفض بأن يكون التقدم الإنساني ناتج عن التقدم التقني وذلك الإرتباط هذا الأخير بالسيطرة وعليه يمكن القول بأن للتقنية دور كبير في تطوير الحياة الإنسانية ولكن بشرط أن تكون نافية الشخصية الإنسانية وتلغي له حريته وكرامته ( الفرد) .
وعلى هذا الأساس فهربرت ما ركيوز من خلال موقفه هذا يتوضح بأنه رافضا لكل أشكال التقدم التكنولوجي التقني والعلمي الذي رفضته القوى السياسية ، وينادي بضرورة العلم والتكنولوجيا في خدمة البشرية ، و ليكمن هذا لا بد من خلق تكنولوجيا جديدة تقضي على سيطرة وقمع المجتمعات الغربية المتقدمة .
Résumé en français :
Cette étude s'articule autour de la pensée de Marcuse au sujet de la technologie, car sa pensée n'était pas contradictoire, mais a seulement mis en lumière ce qui est ambigu à ce sujet, lorsqu'il a orienté sa critique dans la direction politique qui faisait ce progrès afin d'atteindre des intérêts particuliers. , en particulier le système capitaliste qui a imposé son autorité aux esprits humains qui travaillent la société L'humaniste, dont Marcuse a voulu et rêvé, assume un haut niveau de progrès technologique, mais à travers le développement de considérations économiques et techniques, il désire rechercher une nouvelle civilisation sans annuler l'ancienne. révolution pour le changement comme il s'est refusé à l'être Le progrès humain est le résultat du progrès technique et de ce dernier lien avec le contrôle. On peut donc dire que la technologie a un rôle majeur dans le développement de la vie humaine, mais à condition qu'elle nie l'humain personnalité et annule sa liberté et sa dignité (l'individu).
Et sur cette base, Herbert Marcuse, par sa position, précise qu'il rejette toute forme de progrès technique et scientifique technologique rejetée par les forces politiques, et appelle à la nécessité de la science et de la technologie au service de l'humanité, et pour cela pour mentir, il est nécessaire de créer une nouvelle technologie qui élimine le contrôle et la suppression des sociétés occidentales avancées English summary:
This study revolves around Marcuse's thought on the subject of technology, as his thought was not contradictory, only shed light on what is ambiguous in this subject, when he directed his criticism in the political direction that was proceeding this progress with the aim of achieving special interests, especially the capitalist system that imposed its authority on working human minds the society The humanist, which Marcuse wanted and dreamed of, assumes a high level of technological progress, but through the development of economic and technical considerations, he desires to search for a new civilization without canceling the old one. Based on this, what Marcuse set a revolution for change as he refused to be Human progress is the result of technical progress and that latter link with control. Therefore, it can be said that technology has a major role in the development of human life, but provided that it negates the human personality and nullifies his freedom and dignity (the individual). And on this basis, Herbert Marcuse, through his position, makes it clear that he rejects all forms of technical and scientific technological progress rejected by the political forces, and calls for the necessity of science and technology in the service of mankind, and for this to lie, it is necessary to create a new technology that eliminates the control and suppression of advanced Western societies.