Abstract:
يقرر لنا ضحالة المنهج الأرسطي أمام عقلية المفكرين المسلمين في البحث كما أن هذا التجاوز ساهم في تطوير البحث العلمي من قريب ومن بعيد، ودفعه نحو الأمام ونلمس ذلك جليا ، جميع مناهج البحث عند مفكري الإسلام، وأن تعدد المناهج في البحث عند المسلمين هو الذي أغنى المعرفة الإسلامية وأثراها وأكساها حلة البحث العلمي الراقي والمجدد والفعال. وهكذا لم يكن منهج التفكير عند المسلمين مجرد شرح لأفكار أرسطو، بل هو فهم بما جاءت به الحضارة اليونانية فهما دقيقا، ونقدها نقدا بناءا يتفق مع طبيعة المنهج الإسلامي المرتبط بالوعي، وهو منهج وضحت فيه المفاهيم السابقة وجاءت بالجديد، وهذا راجع إلى طبيعة المنهج الإسلامي الذي يقتضي الالتزام بروح التشريع واستنباط الأحكام من القرآن الكريم والسنة النبوية الشريفة.
Rrésume :
Elle nous dit le peu de profondeur de l'approche aristotélicienne de la mentalité des penseurs musulmans dans la recherche, et que cette transgression a contribué au développement de la recherche scientifique d'ici et d'ailleurs, et l'a fait avancer. , une recherche scientifique innovante et efficace. Ainsi, la méthode de pensée chez les musulmans n'était pas seulement une explication des idées d'Aristote, mais plutôt une compréhension précise de ce que la civilisation grecque a apporté, et une critique constructive conforme à la nature de la méthode islamique liée à la prise de conscience, une méthode dans laquelle les concepts précédents ont été clarifiés et sont venus avec le nouveau, et cela est dû à la nature de la méthode islamique qui exige le respect de l'esprit de la législation et la déduction des décisions du Noble Coran et de l'honorable Sunnah du Prophète.
Summary :
It tells us the shallowness of the Aristotelian approach to the mentality of Muslim thinkers in research, and that this transgression contributed to the development of scientific research from near and far, and pushed it forward. Islamic research, enriched and dressed it up in a sophisticated, innovative and effective scientific research. Thus, the method of thinking among Muslims was not just an explanation of Aristotle’s ideas, but rather an accurate understanding of what the Greek civilization brought, and a constructive criticism in line with the nature of the Islamic method related to awareness, a method in which the previous concepts were clarified and came with the new, and this is due to the nature of the Islamic method which It requires adherence to the spirit of legislation and the deduction of rulings from the Noble Qur’an and the honorable Sunnah of the Prophet.