الخلاصة:
تعرض الباحث في هذه الدراسة إلى علاقة التكوين ودافعية الانجاز لدى المربيين
الرئيسيين للأنشطة البدنية والرياضية حيث حاول الباحث طرح عدة تساؤلات مبرزا
العلاقة بين التكوين من جهة والمنافسة والأداء وإدراك الوقت من جهة أخرى، و لقد
كان للباحث عدة أسباب و مبررات لاختيار هذا الموضوع، ذلك أن الباحث موظف في
قطاع الشباب والرياضة كإطار في الرياضة، كمربي رئيسي للأنشطة البدنية
الرياضية، محاولا الكشف عن المفارقة بين ما هو في القوانين التشريعية وواقع
التكوين، إضافة إلى محاولة دراسة دافعية الإنجاز كضرب من ضروب السلوك
التنظيمي في قطاع الشباب والرياضة، والاهتمام الجاد بعملية تنظيم وتنمية الموارد
البشرية أين يكمن الضعف والاختلال في المؤسسات الجزائرية العمومية وكذلك محاولة
التعرف على مدى العلاقة بين متغير تنظيمي ومتغير سلوكي وقابلية الدراسة لهذين
المتغيرين.
كما تكمن أهمية الدراسة في التصدي إلى موضوع مهم في تنمية موارد البشرية
وهو موضوع التكوين وعلاقته بمتغير دافع الانجاز، وذلك لأهمية التكوين في تحفيز
العاملين وضمان استمرارية وفعالية المنظمة وضمان فعالية المورد البشري، وكذا
باعتباره موضوعا مهما في علم النفس العمل التنظيم، فمظهر تدني مستوى الدافعية
لاسيما الدافعية للانجاز لدى العمال خطر على الفرد والمنظمة، وقد تمت الدراسة
بمديرية الشباب والرياضة بولاية الجلفة.
تعتمد الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي بالاستعانة بالأدوات البحثية
الملاحظة الاستبيان، وقد خلصت الدراسة إلى النتائج التالية:
أهمية التكوين بالنسبة للإطارات. ·
التكوين يساعد في تطوير قدرات الإطارات. ·
غياب التكوين يعتبر عائق في الأداء. ·
التكوين يعدل من سلوكيات المربين الرئيسيين للأنشطة البدنية والرياضية. ·
IV
تأثير عملية التكوين على التنافس لدى المربين الرئيسيين للأنشطة البدنية ·
والرياضية.
يتوقف أداء المربين الرئيسيين بعملية التكوين. ·
وجود علاقة مابين التكوين وإدراك الوقت لدى المربين الرئيسين للأنشطة ·
البدنية والرياضية.
V
Résume de l’étude:
Le chercheur aborde dans cette étude la relation entre la
formation et la motivation de travail chez les instituteurs principaux
des activités physiques et sportives, de sorte que le chercheur a
essayé de soulever plusieurs questions en mettant en exergue la
relation entre la formation d’une part et de la concurrence, de
performance et de la maitrise du temps d’une autre part; le
chercheur a eu de multiples raisons pour choisir ce sujet, vu qu’il est
un fonctionnaire au sein du secteur de la jeunesse et du sport tant
qu’un cadre au domaine sportif, comme un instituteur principale des
activités physiques et sportives, essayant de révéler la différence
entre ce qui est décrit dans la législation et ce que pose la réalité de
la formation, d’étudier la motivation de de travail comme un genre
de comportement organisationnel dans le secteur de la jeunesse et
du sport, et d’accorder l’importance au processus de l’organisation
et du développement des sources humaines ou se situe la fragilité et
le déséquilibre au sein des instances publiques nationales, aussi
l’étude tente de déterminer le apport entre un variable
organisationnel et un variable comportemental et la convenance
d’étudier ces deux variable.
Aussi, l’importance de cette étude se justifie de plus car elle
aborde un thème colossale dans le développement des sources
humaines, celui de la formation et son rapport au variable du motif
de travail, vu l’importance de la formation dans la motivation des
employés et d’assurer la continuité et l’efficacité de l’organisation
et d’assurer l’efficacité de la source humaine, sans oublier son
importance dans le psychologie de l’organisation et de travail, alors
que la détérioration du niveau de la motivation notamment la
motivation de travail chez les employés présente un danger pour
l’individu et l’organisation, l’étude s’est achevée à la direction de la
jeunesse et du sport à la wilaya de Djelfa.
L’étude se fonde sur la méthode descriptive analytique en
utilisant des outils de recherche, l’observation, le questionnaire.
L’étude a conclu aux résultats suivants :
· L’importance de la formation pour les cadres.
VI
· La formation contribue au développement des capacités des
cadres.
· l’absence de la formation est un obstacle à la performance.
· La formation ajuste les comportements des instituteurs
principaux des activités physiques et sportifs.
· L’impact du processus de la formation sur l’esprit compétitif
des instituteurs principaux des activités physiques et sportifs.
· La performance des instituteurs est liée au processus de la
formation.
· L’existence d’une relation entre la formation et la capacité de
gérer le temps chez les instituteurs des activités physiques et
sportives.